Applications
Selon toute vraisemblance, les piratages potentiels qui en résultent auraient pu être évités.
Publié le
Par
Valentin © Unsplash / Rahul ChakrabortyEncore une. Des chercheurs en cybersécurité de chez Check Point ont réussi à identifier (semble-t-il à temps) une brèche majeure dans le code de l’application de messagerie WhatsApp, parmi les plus populaires tous pays confondus. Un travail qui fait suite à une précédente étude du virus FormBook sur macOS, mais dont l’hypothétique récompense financière reste inconnue.
L’incident repéré par les développeurs demandait tout de même aux hackers de passer par une série d’opérations relativement complexes pour arriver à leurs fins. Il était en effet nécessaire d’envoyer une pièce jointe infectée à une victime, qui devait ensuite y appliquer un filtre avant de la renvoyer à l’attaquant. Facebook n’aurait d’ailleurs trouvé aucune preuve de l’exploitation de ce bug par un black hat.
iOS déjà protégé
La bonne nouvelle, c’est que l’éditeur de WhatsApp a pu publier une mise à jour rapidement avoir été alerté de cette faille en novembre de l’année dernière. Une version améliorée de l’app a ainsi vu le jour début 2021 en mettant un terme au danger en question. De plus, la mouture numérotée 2.21.1.13 de la plateforme et disponible actuellement dispose désormais de deux nouvelles façons de vérifier l’intégrité d’un fichier édité avec un filtre. En somme, les internautes sont saufs.
Cette affaire rappelle néanmoins qu’aucune protection n’est véritablement sans risque, y compris lorsqu’un service assure garantir la confidentialité de ses données personnelles par un chiffrement de bout en bout. Un argument pourtant devenu le fer de lance de nombreux acteurs du marché, tels qu’Apple dans ses campagnes de communication ces dernières années.
Désertions en masse
De récents sondages tendent de toute manière à prouver que WhatsApp ne fait plus l’unanimité chez les consommateurs. Beaucoup sont ainsi au courant des multiples scandales liés au non-respect de la vie privée dont est accusée la société. C’est alors qu’ils se tournent vers des alternatives considérées comme plus fiables, même si pas toujours. Telegram et Signal sont les têtes de file de cette migration d’ordre international. Et en France, combien sont-ils à avoir franchi le pas ? Tout porte à croire que les chiffres sont là aussi conséquents.
WhatsApp Messenger Par : WhatsApp Inc.4.5 / 5 1,8 M avis App StoreApplication iPhoneFacebookSécurité[Source]ValentinSur le même sujet
Cliquez pour commenterLaisser un commentaire
Annuler la réponseVotre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Dernières news
iPadIl y a 48 minutesAgrandi avec une diagonale de 15 pouces, l’iPad Max se précise
La concurrence semble avoir fait ses preuves ; il est temps de suivre pour Apple.
AppleIl y a 2 heuresApple Car : certains auraient déjà vu le véhicule secret
Il semble pourtant encore très loin d'une éventuelle commercialisation.
AppleIl y a 3 heuresLa date du prochain Keynote d’Apple se précise
Il devrait donner l'occasion à Apple de présenter le nouvel iPhone SE 3
Infos iPhon.frIl y a 21 heuresRécap : les 7 articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
Pour être sûr de n’avoir rien loupé.
ApplicationsIl y a 21 heuresJournal des apps : Spotify, Strava, Popcorn Time et autres nouveautés
Quelques bons résultats pour les apps les plus populaires en 2021, et des mises à jour en route.
Les bons plans
Bons PlansIl y a 1 jourExpressVPN débute l’année 2022 avec un deal VPN incroyable
Pour une sécurité sans faille sur le net, optez pour le meilleur VPN avec ExpressVPN, actuellement accessible à moitié prix.
Bons PlansIl y a 1 jourSur Mac, cet antivirus de référence est bradé ce dimanche (-65%)
Pendant quelques heures encore, le meilleur antivirus sur Mac affiche un tarif inédit. Aucun concurrent ne peut s'aligner sur ce...
Bons PlansIl y a 1 jourBoursorama : 130€ sont faciles à gagner avec le Pink Week-end
Ce week-end, Boursorama Banque crédite le compte de ses nouveaux clients avec une prime jusqu'à 130 euros. On vous explique...