Publié le 22 décembre 2021, 12:27
Edward Snowden est l’un des noms les plus connus dans les milieux où la surveillance de masse et la NSA (National Security Agency) en général sont souvent les sujets de discussion.
Après avoir travaillé à la CIA et à la NSA, il a fui les États-Unis en 2013 et a divulgué des milliers de documents classifiés de la NSA, révélant au monde entier des informations gouvernementales hautement secrètes.
En tant que lanceur d’alerte américain très médiatisé, il ne peut toujours pas retourner dans son pays, vivant actuellement sous asile en Russie, qui lui a accordé une résidence permanente illimitée à partir de 2020.
Nous n’entrerons pas dans les détails concernant cet homme fascinant et ses fuites gouvernementales, mais le seul détail qui concerne PhoneArena et les amateurs de téléphones est assez intéressant à connaître.
Edward Snowden recommande GrapheneOS, un système d’exploitation pour smartphone basé sur Android
Nous avons beaucoup parlé de la sécurité et de la confidentialité des smartphones au cours de cette année. A voir aussi : PS5 : Sony propose des essais gratuits de Death Stranding et de Sackboy. Nous vous avons donné une liste des applications de messagerie les plus populaires
les plus populaires classées selon leur degré de confidentialité, ou encore de déterminer si le dernier
iPhone 13 d’Apple respecte vraiment votre vie privée autant que la société de Cupertino le suggère.
Dans ce dernier cas, il est question de la NSA, notamment de son programme de surveillance PRISM, dont le monde entier n’aurait jamais entendu parler sans les fuites de Snowden.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes du genre à ne faire confiance ni à Google ni à Apple pour la gestion de vos informations privées, vous trouverez peut-être intéressant de connaître GrapheneOS.
Il s’agit d’un projet open source à but non lucratif développé par une petite organisation dirigée par l’ingénieur en sécurité Daniel Micay, qui se veut un « système d’exploitation mobile axé sur la confidentialité et la sécurité et compatible avec les applications Android ». Et il l’est !
Si je devais configurer un smartphone aujourd’hui, j’utiliserais le @GrapheneOS de @DanielMicay comme système d’exploitation de base. Je dessouderais les microphones et je garderais les radios (cellulaire, wifi et bluetooth) éteintes lorsque je n’en ai pas besoin. J’acheminerais le trafic par le réseau @torproject.
En lien avec cet article :Que doit-on savoir de l'hébergeur LWS ?Même l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, s’est montré intéressé par GrapheneOS
Au début de cette année, Jack Dorsey, alors PDG de Twitter, a publié un tweet énigmatique contenant un simple lien vers le site Web de GrapheneOS, semblant lui donner une recommandation silencieuse. Ceci pourrez vous intéresser : Tesla améliore les gammes Model 3 et Model Y avec l’année 2022.
Bien sûr, en l’absence de contexte, les gens ont dû se débrouiller seuls pour comprendre ce qu’il essayait de dire, mais on peut supposer que Dorsey s’intéresse aussi à ce système d’exploitation Android axé sur la sécurité.
Qu’y a-t-il de mal à utiliser Android ou iOS ?
« Les systèmes d’exploitation iOS et Android qui équipent presque tous les smartphones dissimulent un nombre incalculable de failles de programmation, connues sous le nom de vulnérabilités de sécurité, qui font que des applications courantes comme iMessage ou les navigateurs web deviennent dangereuses : vous pouvez être piraté. » Lire aussi : Avis Tesla Model 3 : performance, autonomie, confort… tout savoir sur la Tesla Model 3.
À quoi ressemble GrapheneOS ?
Imaginez Android stock sans les services Google Play, et c’est essentiellement cela. Il ne s’agit pas d’une expérience radicalement nouvelle, avec une courbe d’apprentissage, mais d’une expérience Android assez familière. Sauf, bien sûr, qu’elle est techniquement plus sûre. Voyons cela rapidement…
Qu’est-ce qui est si sûr avec GrapheneOS ?
Tout d’abord, bien qu’il soit basé sur Android, GrapheneOS n’intègre pas d’applications ou de services Google, ce qui signifie que vous ne recevrez aucune vibration de Big Brother de la part du géant des moteurs de recherche, qui collecte normalement un certain nombre d’informations sur vous si vous utilisez un téléphone Android ordinaire.
Et, comme nous l’avons mentionné, Google participerait au programme PRISM de la NSA. Cela signifie que, sur demande, Google donnera à la NSA toutes vos informations privées, y compris vos communications Internet.
En outre, sans entrer dans les détails, GrapheneOS propose un cryptage amélioré des disques, ce qui signifie qu’il serait très difficile pour quiconque, même pour des pirates professionnels, d’accéder à vos fichiers.
En lien avec cet article :Tesla augmente à nouveau les prix des Tesla Model 3 et Model Y, et ajoute une nouvelle peinture standardDes éléments tels que le fonctionnement du Wi-Fi, le suivi cellulaire, en gros tout ce qui dépend de tiers (par exemple, votre fournisseur d’accès à Internet) et qui pourrait vous permettre d’être identifié, est également modifié ou, à tout le moins, l’équipe de GrapheneOS vous conseille sur la manière de l’aborder de la manière la plus sûre.
Et la liste des fonctions de sécurité devient de plus en plus compliquée après cela. Il n’est décidément pas simple d’être un particulier de nos jours.
Dois-je installer GrapheneOS ?
À moins que vous ne soyez également un lanceur d’alerte du gouvernement prenant asile quelque part loin de chez vous, vous n’avez sûrement pas besoin d’aller jusqu’à installer GrapheneOS sur votre téléphone personnel.