Par Tanguy AndrillonPartager :
2
2Lors du CES 2021, l'incubateur de start-up C-Lab de Samsung a mis en lumière l'application EzCal qui sur le papier pourrait permettre de calibrer son téléviseur à l'aide du capteur photo d'un iPhone ou d'un smartphone Samsung.
Sur le papier, le projet de la start-up EzCal du Creative-Lab de Samsung est plus que prometteur. La jeune pousse promet tout simplement la calibration parfaite de l'image d'un téléviseur à l'aide d'une application pour smartphone. Cette application ne fonctionnerait que sur les smartphones Samsung Galaxy et les iPhone. En effet, la calibration nécessite une certaine exigence quant au capteur photo et la qualité de ce dernier varie très peu sur les smartphones Apple et Samsung. L'application offrirait trois modes de calibration. Le calibrage rapide s'effectuerait en quelques secondes avec à la clé une précision d'environ 70 % en jouant sur la balance des blancs sur seulement deux points. Le second — plus long — assurerait une précision de 90 % avec un réglage de la balance des blancs sur 20 points et un delta E inférieur à 1 (couleurs parfaitement fidèles). Enfin, le troisième mode de calibration prendrait environ 15 minutes afin de calibrer parfaitement le téléviseur en SDR et en HDR en prenant en compte le gamma, la chrominance et un delta E inférieur à 0,5. L'application EzCal pourrait également gérer plusieurs profils pour le jour et la nuit par exemple.
Bien évidemment, cette application devrait être réservée aux téléviseurs Samsung puisqu'elle se doit de communiquer directement avec le téléviseur pour modifier les paramètres directement. Pour l'instant, cette application n'est qu'un projet et Samsung n'a pas communiqué sur une éventuelle sortie de l'application ni sur la compatibilité de ses futurs téléviseurs avec elle. Reste que sur le papier, cette application est une petite révolution dans le domaine des téléviseurs puisqu'elle permettrait à n'importe qui sans connaissance, et surtout sans matériel, d'avoir un téléviseur parfaitement calibré. Espérons juste que ce projet voie réellement le jour et n'en reste pas à l'état de concept.
Tanguy AndrillonChef de service TV. Le pixel est son unité, la sonde, son arme de prédilection. Entre deux impressions, il décortique les téléviseurs et les moniteurs pour savoir ce qui s’y cache.
Apple Unleashed : Les Macbook Pros mettent la (M1) Max