L’iPad n’est peut-être pas aussi performant qu’un véritable ordinateur, mais il n’est pas en reste en matière de multitâche. iPadOS vous permet d’afficher et de travailler avec deux ou trois applications à l’écran en même temps, en vous permettant de faire glisser et de déposer du texte, des images, des liens et même des fichiers d’une application à l’autre.
Votre iPad offre deux modes multitâches différents : Glisser sur et Vue séparée. L’affichage fractionné vous permet de visualiser deux applications à l’écran, l’une d’entre elles se trouvant dans un volet étroit flottant au-dessus de l’autre.
Split View vous permet d’afficher deux applications à l’écran dans leurs propres volets redimensionnables. Vous pouvez ensuite ajouter une troisième application, qui se trouve dans le volet flottant.
Slide Over et Split View sont tous deux pris en charge par l’iPad Pro, l’iPad de 5e génération et les versions ultérieures, l’iPad Air 2 et les versions ultérieures, et l’iPad mini 4 et les versions ultérieures. Certains modèles d’iPad plus anciens fonctionnent de manière limitée avec Slide Over, mais pas avec Split View.
Mettez votre iPad à niveau
Avec iPadOS 15, Apple a allégé le processus par lequel vous positionnez plusieurs fenêtres. Au lieu de devoir les déplacer avec vos doigts, vous pouvez utiliser une barre d’outils multitâche en haut de l’écran. Cette barre d’outils vous permet de déplacer rapidement une fenêtre en mode Glisser-déposer, en mode Vue fractionnée ou en mode plein écran.
Pour profiter des dernières fonctionnalités, assurez-vous que vous exécutez iPadOS 15 ou une version ultérieure. Allez à Réglages > ; Général > ; Mise à jour du logiciel. On vous dira que le système d’exploitation est à jour ou on vous demandera de télécharger et d’installer la dernière mise à jour.
Ouvrir le mode Slide Over
L’ouverture de plusieurs fenêtres par la méthode du glisser-déposer avec votre doigt est plus facile si au moins une des applications que vous voulez jongler réside dans le dock. Pour cette raison, vous pouvez déplacer les applications que vous prévoyez d’ouvrir dans le dock avant de commencer. Ouvrez votre première application, disons Notes-puis faites glisser vers le haut depuis le bas de l’écran juste assez pour afficher le dock.
Maintenez l’icône de la deuxième application enfoncée, cette fois, Mailet faites-la glisser vers le côté droit de l’écran Notes jusqu’à ce qu’elle se transforme en une petite fenêtre verticale. Relâchez votre prise sur l’application Mail et elle devrait se mettre en place comme un panneau flottant sur la droite. La nouvelle application est alors en mode Glisser-déposer. Balayez vers la gauche pour déplacer le volet vers la gauche. Faites-le glisser vers la droite pour faire disparaître l’application flottante, puis faites-le glisser vers la gauche pour la faire réapparaître.
Ouvrir le mode de vue fractionnée
Le mode Glisser-déposer fonctionne bien si vous n’avez pas besoin de voir beaucoup d’informations dans la deuxième application. Cependant, si vous souhaitez augmenter la largeur de cette application pour en voir davantage, vous devrez passer en mode Vue fractionnée, où vous pourrez redimensionner les deux fenêtres d’application.
Avec l’application Notes sur la gauche et l’application Mail sur la droite en mode Diapo, appuyez sur le bandeau supérieur de la fenêtre de l’application Mail et faites glisser la fenêtre vers la droite, mais pas trop. La fenêtre Notes se rétrécit, permettant à la fenêtre Mail de se mettre en place afin que les deux applications partagent l’écran dans une vue divisée.
Vous pouvez également modifier la largeur des deux fenêtres en mode Split View. Maintenez enfoncée la petite barre grise verticale au centre de la bordure entre les deux fenêtres et déplacez la bordure vers la droite. L’écran de la fenêtre de droite rétrécit. Relâchez votre prise lorsque chaque fenêtre a la taille que vous souhaitez.
La mise à jour publiée avec iPadOS 15 facilite l’utilisation des modes Glissement et Split View grâce à l’ajout d’une nouvelle barre d’outils multitâche. Vous pouvez désormais ouvrir une application, comme Notes, et toucher l’icône à trois points en haut pour afficher la barre d’outils.
En lien avec cet article :Comment disparaître complètement d'Internet ?La première icône place votre application actuelle en plein écran. La deuxième vous permet d’ouvrir une autre application et fait passer votre application actuelle en mode d’affichage partagé. La troisième icône vous permet d’ouvrir une deuxième application et de faire glisser les deux en mode Slide Over.
Si vous tapez sur le Glisser sur l’application en cours s’efface et vous permet de sélectionner une autre application sur l’écran d’accueil. Ouvrez une autre application, telle que Mail, et la nouvelle application s’ouvre entièrement, tandis que l’application Notes passe en mode glisser-déposer.
Maintenant, si vous voulez passer en mode d’affichage fractionné pour voir les deux fenêtres côte à côte, appuyez sur l’icône à trois points et ouvrez la barre d’outils multitâches. Appuyez sur le bouton Vue fractionnée sur la barre d’outils, et les deux applications apparaissent alors en mode Split View.
Afficher trois applications à la fois
Votre iPad peut afficher trois applications à la fois en combinant les modes Glisser-déposer et Vue fractionnée. Avec deux applications en mode Affichage partagé, faites glisser vers le haut depuis le bas de l’écran pour afficher le dock. Maintenez votre doigt appuyé sur une troisième application et faites-la sortir du dock pour la placer au centre de l’écran, puis relâchez votre doigt.
Vos deux apps actuelles restent en mode Split View, tandis que la troisième app reste en mode Slide Over. La nouvelle application flottante apparaîtra à gauche ou à droite après que vous l’ayez fait glisser vers le centre. Si vous la faites glisser vers un côté de l’écran, elle remplacera l’application de ce côté.
Ouvrir plusieurs fenêtres dans une application
Certaines applications affichent plus d’une fenêtre pour s’adapter à ce que vous êtes en train de faire. Par exemple, lorsque vous créez un nouveau courriel dans Mail, l’application ouvre l’écran Nouveau message par-dessus la vue Boîte de réception. Si vous ouvrez la barre d’outils multitâche, vous remarquerez qu’il y a maintenant quatre options.
Vous avez la possibilité d’afficher la fenêtre Nouveau message en plein écran, d’afficher la fenêtre Nouveau message et la fenêtre Boîte de réception côte à côte en mode Split View, ou d’afficher la fenêtre Nouveau message dans un volet flottant en mode Slide Over. Il existe également une quatrième option qui vous permet d’afficher à nouveau la fenêtre Nouveau message au-dessus de la fenêtre Boîte de réception.
Afficher la même application plus d’une fois
Vous pouvez ouvrir deux ou même trois instances distinctes de la même application en même temps. Cette manœuvre fonctionne en mode Glisser-déposer ou en mode Vue fractionnée pour certaines applications prises en charge, notamment Microsoft Word, Notes et Safari.
Par exemple, vous pouvez ouvrir Safari, puis saisir l’icône Safari dans le dock et la faire glisser en mode Diapositive ou Vue séparée. Cette opération peut également être effectuée via la barre d’outils multitâche. Ouvrez Safari, puis touchez l’icône de la barre d’outils et sélectionnez Vue fractionnée. Lorsqu’il vous est demandé de sélectionner une autre application, choisissez à nouveau Safari pour afficher deux sites Web côte à côte. Vous pouvez même saisir à nouveau l’icône Safari et ouvrir une troisième instance de l’application en mode glisser-déposer.
Afficher les vignettes des fenêtres multitâches
Si vous passez à une autre application en mode multitâche, les fenêtres organisées en mode Split View ou Slide Over sont sauvegardées et vous pouvez y accéder à nouveau via les vignettes. Pour ce faire, après avoir déjà organisé deux ou trois fenêtres, balayez vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil, puis balayez à nouveau vers le haut pour faire apparaître les vignettes de toutes les applications précédemment ouvertes. Vous verrez la disposition multitâche que vous avez créée précédemment conservée sous forme de vignette. Il suffit de toucher la vignette pour ouvrir à nouveau la configuration.
Glisser-déposer entre les fenêtres
Vous pouvez glisser et déposer du contenu entre deux fenêtres ouvertes. Par exemple, ouvrons Notes et Mail en mode Split View. Vous pouvez sélectionner du texte dans une note et le faire glisser vers un nouvel e-mail. Vous pouvez effectuer un double tapotement pour sélectionner un mot, un triple tapotement pour saisir une phrase ou un quadruple tapotement pour obtenir un paragraphe entier. Vous pouvez ensuite développer ou réduire la section que vous prévoyez de prendre en déplaçant la ligne à l’extrémité de la sélection.
En lien avec cet article :YouTube Premium et YouTube TV : Quelle est la différence ?Maintenez le texte sélectionné pendant une seconde, puis déplacez votre doigt à l’endroit de votre courriel où vous voulez déposer le texte. Vous devriez voir le texte affiché dans une bulle avec un bouton + vert en haut à droite. Relâchez votre doigt pour déposer le texte sélectionné.
Si vous souhaitez faire glisser et déposer un lien hypertexte en mode Split View ou Slide Over, maintenez le lien enfoncé et faites-le glisser vers l’autre fenêtre. Vous devriez voir le lien affiché dans une bulle avec un bouton + vert en haut à droite. Relâchez votre doigt pour le déposer, et la page s’affichera comme un lien cliquable.
Vous pouvez même faire glisser un lien et l’ouvrir en mode Split View ou Slide Over de la même manière que vous ouvrez plusieurs applications. Maintenez le lien enfoncé et faites-le glisser pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, à côté de votre page Web actuelle.
Vous pouvez également faire glisser et déposer des images d’une application à l’autre. Trouvez une image dans votre navigateur, par exemple, et maintenez-la enfoncée pendant une seconde. Si plusieurs fenêtres sont ouvertes, faites glisser l’image dans une autre application ouverte, puis relâchez votre doigt pour la déposer.
Les images de l’application Photos ou Fichiers peuvent également être déplacées vers d’autres applications à partir de la vue miniature. Il est possible de saisir plusieurs photos en une seule fois si vous maintenez le doigt appuyé sur une photo, puis si vous la déplacez légèrement pour commencer à la faire glisser. Vous pouvez ensuite appuyer sur chacune des autres photos que vous souhaitez faire glisser avant de les déplacer vers l’autre application.
Si vous souhaitez faire glisser et déposer un fichier entier, vous pouvez le faire à partir de l’application Fichiers. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez configurer l’application avec un accès à un ou plusieurs services de stockage de fichiers en ligne, tels que iCloud Drive, Dropbox, OneDrive et Box. Ouvrez l’un de vos services en ligne et accédez à un dossier contenant plusieurs fichiers à l’intérieur de l’appli.
Avec plus d’une application ouverte à l’écran, maintenez le doigt appuyé sur un fichier, puis faites-le glisser vers son nouvel emplacement. Vous pouvez également saisir plusieurs fichiers à la fois. Commencez à faire glisser un fichier de l’application Fichiers, puis appuyez sur d’autres fichiers pour les ajouter au mélange. Déposez-les dans l’autre application, et vous devriez voir tous les fichiers que vous avez fait glisser comme pièces jointes.