Les systèmes d’exploitation Android et iOS offrent des options dans les paramètres qui permettent de tout effacer et de rétablir la configuration d’usine. De cette façon, vous pourrez le revendre ou le céder à un tiers.
Lorsque vient le moment de changer de smartphone pour un modèle de dernière génération, se pose inévitablement la question de savoir ce que l’on va faire de l’ancien. Chez nombre de mobinautes, il n’est pas rare que le portable d’avant finisse dans un tiroir. Mais sa carrière peut aussi se terminer à la benne, en prévision d’un recyclage,ou dans une autre poche, par le biais de la revente ou du don.
C’est là que va se poser une autre question, celle des données personnelles.
Pas question évidemment de revendre ou de donner son portable avec tout votre contenu dessus. C’est donc du côté des paramètres de suppression intégrés à Android et iOS — les deux principaux systèmes d’exploitation mobile — qu’il va vous falloir vous tourner. Mais avant toutes choses, pensez bien à sauver toutes vos données. Car une fois la dernière étape achevée, elles ne pourront plus être récupérées.
Pour aller plus loinSmartphone reconditionné : comment bien le choisirEffacer ses données sur Android
Ce guide a été écrit en se basant sur un smartphone OnePlus 6 (10.3.4) fonctionnant avec Android 10. Selon le modèle de votre smartphone et la version du système d’exploitation, certains points peuvent varier à la marge. Mais dans les grandes lignes, le parcours utilisateur sera à peu près le même. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander à un proche qui saura vous aider.
Une fois dans les paramètres (qui sont ici en bas à droite de l’écran de gauche), vous devrez vous rendre dans le système, puis dans les options de réinitialisation.
La réinitialisation concernera les informations de compte, la liste des contacts, les données de l’utilisateur, mais aussi les applications installées depuis Google Play et tous le contenu multimédia : photos, vidéos, musique, jeux et tout autre élément qui ne fait pas partie des fichiers de base d’Android. Cela effacera aussi les préférences et les réglages réseau (Wi-Fi, Bluetooth ou encore données mobiles).
Pour tout supprimer, il faut opter pour l’effacement de toutes les données et bien penser à activer l’option de suppression pour le stockage interne.
Effacer ses données sur un iPhone
Ce guide a été écrit en se basant sur un iPhone fonctionnant sous iOS 14. Dans le cas où vous utiliseriez un modèle ou une version de l’OS bien plus vétuste, il est possible que le parcours utilisateur varie légèrement. Cependant, les grandes lignes seront les mêmes et vous devriez tomber sur les bons réglages, quitte à tâtonner un peu.
Plusieurs options de réinitialisation sont proposées sur iOS, en fonction du niveau de remise à zéro que vous visez.
Assurez-vous bien d’avoir sauvegardé toutes les données qui vous intéressent avant de tout effacer.
Tous nos guides pratiques dans la rubrique How to