Un aspirateur de données caché dans des applications

Ces analystes indiquent que le virus informatique est un dérivé du programme Cynos, baptisé Android.Cynos.7.origin et infectant les smartphones très simplement puisqu'il suffit d'autoriser l'app installée à gérer des appels. Permission donnée, le cheval de Troie collecte et envoie sur un serveur les données suivantes :

Parmi les apps “contaminées” les plus téléchargées, une bonne majorité serait composée de titres destinés à un jeune public. Un cheval de Troie qui vise donc clairement les enfants, notamment via le jeu Cat Adventures téléchargé plus de 420 000 fois.

Huawei : 190 applications de l'AppGallery infectées par un cheval de Troie

D'après les analystes, si aucune coordonnée bancaire ne peut être interceptée par le virus, le numéro de téléphone reste l'un de ses principaux objectifs. Dr.Web ajoute que les 190 applications incriminées sont majoritairement destinées aux publics asiatique et russe, sans pour autant être absentes de l'AppGallery dans d'autres régions du monde.

Le site indique enfin que Huawei a été notifié du problème et que la firme chinoise les a d'ores et déjà supprimées de son magasin. Toutefois, si vous les aviez téléchargées et qu'elles se trouvent toujours sur votre smartphone, sachez que le cheval de Troie est encore actif. Il ne reste plus qu'à vous en débarrasser. Vous trouverez les listes des apps concernées ici.

Tags:
  • quel téléphone huawei est bon