Pouvoir recharger rapidement votre téléphone ou votre tablette peut faire la différence entre des heures d’utilisation sans souci et des efforts pour trouver une prise de courant dans le café le plus proche. La recharge rapide est une fonction de plus en plus populaire qui vous permet de mettre votre appareil sous tension en une fraction du temps qu’il faut pour le faire à l’ancienne. Mais tous les produits n’utilisent pas le même type de charge rapide, et tous les chargeurs ne prennent pas en charge les différentes normes. Voici ce que vous devez savoir pour être sûr de bénéficier de la charge la plus rapide possible.
Comprendre la charge rapide
Le rendement d’une charge est mesuré en ampérage et en tension. L’ampérage (ou courant) est la quantité d’électricité qui circule de la batterie vers l’appareil connecté, tandis que la tension est l’intensité du courant électrique. En multipliant les volts par les ampères, on obtient le wattage, qui est la mesure de la puissance totale. Pour qu’un appareil se charge plus rapidement, la plupart des fabricants augmentent l’ampérage ou font varier la tension afin d’accroître la quantité d’énergie potentielle. La majorité des normes de charge rapide font généralement varier la tension plutôt que d’augmenter l’ampérage. Lesports USB 3.0 standard fournissent un niveau de sortie de 5V/1A pour les petits appareils tels que les wearables. La plupart des téléphones et autres appareils sont capables de gérer 5V/2,4A. Pour la charge rapide, vous recherchez quelque chose qui augmente la tension à 5V, 9V, 12V et plus, ou qui augmente l’ampérage à 3A et plus. Gardez à l’esprit que votre appareil n’absorbera que la puissance pour laquelle son circuit de charge est conçu. Pour que la charge rapide fonctionne, vous avez besoin d’un téléphone ou d’un autre appareil doté d’un circuit de charge capable d’utiliser l’une des normes de charge rapide, ainsi que d’un adaptateur et d’un câble compatibles avec cette même norme.
Type de charge rapide
Chargement rapide Apple
Depuis l’iPhone 8, tous les téléphones Apple prennent en charge la recharge rapide. Cependant, à moins que vous ne possédiez un iPhone 11 Pro ou 11 Pro Max, vous utilisez probablement l’un des adaptateurs lents 5W d’Apple pour charger votre téléphone.