Un tweet qui a beaucoup circulé annonce une nouveauté pour iOS 15 : il faudrait une identification Face ID pour pouvoir éteindre un iPhone. L’idée serait d’empêcher encore davantage le vol du smartphone, les forbans ne pourraient plus éteindre le téléphone pour empêcher toute action de votre part à distance. Une idée intéressante, mais qui n’est pas une nouveauté d’iOS 15.

Apple ne l’a pas annoncée et nous avons pu le vérifier sur tous nos appareils passés à iOS 15 : on peut toujours les éteindre sans Face ID. L’image présentée dans le tweet s’avère être un concept diffusé en février dernier par le compte @appledsign. Même si Apple n’a pas repris l’idée, iOS 15 améliore toutefois les choses en cas de vol d’appareil iOS.

Désormais, la géolocalisation d’un iPhone ou iPad déclaré perdu continue de fonctionner même quand l’appareil est éteint. C’est le même principe que pour les AirTags, l’appareil perdu émet régulièrement un identifiant qui pourra être récupéré par les iPhone à proximité et transmis à Apple. Cette fonction reste active avec l’appareil éteint et même une fois sa batterie vide, elle repose a priori sur la réserve qui sert normalement au NFC.

Apple a même été plus loin : même après avoir effacé un appareil déclaré perdu, il sera toujours possible de localiser un iPhone ou iPad. Le premier écran d’iOS 15 affichera l’information, ce qui rendra l’appareil invendable et ce qui permettra de le retrouver.

Lors de l’extinction d’un appareil sous iOS 15, un message s’affiche brièvement pour signaler ces deux nouveautés. Mais vous pourrez toujours les éteindre sans Face ID, rien n’a changé sur ce point.

Tagy:
  • comment verrouiller l'écran de l'iphone