Par Kevin Hiot (@Niveekk)Partager :5
Samsung a augmenté la taille de l'écran extérieur de son Galaxy Z Flip 3. Il est quatre fois plus grand que sur le premier Galaxy Z Flip, ce qui permet d'afficher davantage d'informations. Mais est-ce vraiment plus utile au quotidien ?
Samsung Galaxy Z Flip 3Prix de lancement 1059 €Note Les Numériques(5)lire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prixÀ l'instar du Galaxy Fold, son premier smartphone pliable dont il vient de dévoiler la troisième itération, Samsung a doté le Galaxy Z Flip d'un écran extérieur. Sur la première version du modèle, celui-ci était vraiment petit (1,1 pouce) et à peine utilisable. La leçon semble avoir été retenue par la firme sud-coréenne qui propose sur son récent Galaxy Z Flip 3 un cover display de 1,9 pouce. La surface d'affichage est donc quatre fois plus grande en 2021, offrant plus d'options pour espérer ouvrir son smartphone le moins possible. Enfin, ça c'est sur le papier. Que vaut-il vraiment dans les faits ?
Bon petit afficheur Oled
Sur un plan purement technique, l'écran externe du Z Flip 3 s'appuie sur la technologie Super Amoled et affiche une définition de 260 x 512 pixels. Nous avons mesuré sa luminosité maximale, qui atteint 400 cd/m² environ. Une très bonne valeur pour un afficheur si riquiqui. Si jamais vous la trouviez trop élevée, sachez qu'il est possible de gérer la luminosité directement depuis le cover display d'un glissement du doigt du haut vers le bas de l'écran. Nous aurions aimé pouvoir mesurer son taux de réflectance, mais la dalle n'est pas assez large pour affronter notre sonde.
Un écran qui fonctionne presque comme celui d'une montre connectée…
Comme sur le premier modèle, la dalle externe permet d'afficher principalement l'heure et les notifications. En appuyant deux fois dessus ou en pressant le bouton de démarrage, l'écran laisse apparaître des widgets semblables à ce que peut nous offrir une smartwatch. Affichage de l'heure, des rendez-vous ou encore d'un enregistrement vocal : vous consultez toutes ces informations sans ouvrir le smartphone. Le contrôle de la musique est également possible grâce à un widget Spotify. Bon à savoir, celui-ci ne s'affiche que si vous avez déjà lancé l'app sur l'écran principal du téléphone. Il n'est en effet pas possible de démarrer une musique ou de se balader dans ses listes de lecture depuis l'écran extérieur. Dommage. À noter que, à l'instar du Galaxy Z Fold 3, Samsung précise que ce sont aux développeurs de jouer le jeu de la mise à disposition des widgets compatibles avec son cover display. Toutefois, ne vous attendez pas à consulter votre flux Instagram ou TikTok de sitôt. Votre timeline Twitter à la rigueur, mais sur un espace si restreint, la lisibilité semble compromise.
La personnalisation est également de mise puisque, comme avec un cadran de montre connectée, vous allez pouvoir modifier l'affichage principal du petit écran. Samsung vante au demeurant la possibilité d'assortir son écran de Galaxy Watch 4 à celui du Galaxy Z Flip 3.
Mais ce petit afficheur externe ne sert pas qu'aux widgets et autres notifications. Il permet aussi de se prendre en photo sans ouvrir le smartphone. En appuyant deux fois sur le bouton de démarrage, l'application photo s'ouvre avec un retour écran instantané. En glissant vers la droite ou la gauche, vous pouvez alterner entre le mode vidéo et le mode photo. En effectuant le même geste, mais ici vers le haut ou le bas, vous changez de module (grand-angle ou ultra grand-angle). Pour déclencher une prise, il suffit de lever la main devant l'objectif ou d'appuyer sur les contrôles du volume. Pratique pour les selfies.
…mais qui n'est pas sans limitations
Pour l'heure, l'usage de cet écran externe est fortement restreint. Seules certaines apps de Samsung le mettent à profit, auxquelles il faut ajouter Spotify. Nous aurions aimé que pour la sortie du smartphone, des applications telles que Gmail ou WhatsApp puissent disposer d'un widget permettant de consulter nos emails et messages — sans forcément y répondre. En revanche, les messages reçus s'affichent entièrement sur cette dalle de 1,9 pouce. C'est déjà ça, mais pour répondre il convient de déplier le smartphone.
Itou, il aurait été sympathique de pouvoir consulter l'avancée des divers téléchargements d'apps ou de fichiers sur le smartphone. Un coup d'œil rapide sans ouverture de ce dernier est toujours plus agréable. Cela nous mène à regretter l'absence d'un panneau de réglages rapides plus complet. En l'état, seuls la luminosité de l'afficheur externe et le volume des alertes peuvent être réglés. Soulignons que cet écran externe ne fonctionnera plus une fois le smartphone ouvert, même en mode tente. La dalle extérieure semble n'être conçue que pour une utilisation Z Flip 3 fermé, à une exception près : lorsque vous prenez des photos, vous pouvez transformer le cover display en mini-moniteur pour que votre sujet voie votre cadrage.
Pour le moment, il n'est pas certain que l'écran extérieur du Galaxy Z Flip 3 permette suffisamment d'interactions pour que vous n'ouvriez pas systématiquement le smartphone. Les possibilités sont limitées, surtout parce que les développeurs d'apps ne proposent pas encore de widgets adéquats. D'ici quelques mois, peut-être sera-t-il envisageable de se servir davantage de l'afficheur externe que de l'interne. Pour le moment, il ne semble vraiment utile que pour consulter ses notifications et, bien sûr, prendre des selfies de meilleure qualité qu'avec le module photo interne.
Kevin Hiot@NiveekkFait souvent des blagues quand il est mal à l’aise. Aurait pu être Spider-Man s’il ne passait pas trop de temps derrière un écran.
Samsung Galaxy S21FE : très bien, mais trop tard ?