Bien que nos smartphones, nos ordinateurs et nos tablettes effectuent automatiquement ce changement d’heure, il faudra le faire manuellement pour nos montres et nos horloges. Ce changement d’heure dans la nuit du samedi 30 octobre 2021 au dimanche 31 octobre 2021 n’est, malheureusement, pas le dernier. Mais, savez-vous pourquoi ? Et connaissez-vous l’origine de ces changements d’heures à l’approche de l’hiver et de l’été ?
1916 : l’instauration d’un premier changement d’heure en France
La France n’est pas le premier pays de l’Europe à avoir introduit un changement d’heure. Les premiers pays à l’instaurer furent le Royaume-Uni et l’Irlande durant la Première Guerre mondiale. De notre côté, le gouvernement français de l’époque s’y est pris qu’en 1916 avec comme ambition de réduire les besoins énergétiques du pays grâce à un temps d’ensoleillement plus conséquent.
Cet amendement a par la suite été aboli en 1945 pour un retour du changement d’heure en 1975 à la suite d’une hausse du prix du pétrole. Ce ne sera qu’en 1998 que l’Europe instaure ce changement d’heure à grande échelle.
Est-ce que l’objectif attendu a été atteint ?
Une étude intéressante menée en 2010 par l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise des Énergies, montre que ces changements d’heures en 2009, année de référence de l’étude, ont permis d’économiser 440 GW h ce qui représente la consommation annuelle de 800 000 foyers. Ce résultat s’accompagne par la même occasion d’une réduction de 44 000 tonnes d’émissions de CO2, toujours en 2009. Selon les calculs réalisés par l’Ademe, ce changement d’heure, si toujours actif en 2030, pourrait faire baisser de 110 000 tonnes l’émission de CO2.
Mais est-ce que cela perçut de la même manière par la population ? Non, certaines personnes militent depuis des années pour l’arrêt du changement d’heure en France, comme en Europe. L’impact de ce changement d’horaire n’est pas aussi bénéfique pour l’être humain avec des dérèglements plus ou moins importants et une augmentation des accidents sur la route.
Ce qui a fait mouche au conseil de l’Union européenne qui avait prévu la fin du changement d’heure pour 2019 après un vote favorable du Parlement européen. Les pays européens avaient donc la charge de choisir une heure définitive, l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Néanmoins, cela causerait des soucis logistiques entre un pays qui tourne à l’heure d’été et son voisin à l’heure d’hiver. Il semblerait logique que tous les pays de l’Europe disposent d’une heure unique.
La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale a interrogé plusieurs Français afin de connaitre leur avis concernant ces changements d’heures. Ce sondage témoigne que 83,71 % de la population française contre 16,29 % désire la fin du changement d’heure. Une seconde question posée lors de l’enquête montre quant à elle plus de divergence. En effet, 59,17 % des personnes ont la volonté de garder l’heure d’été contre 36,97 % qui souhaitent garder l’heure d’hiver.
Néanmoins, la pandémie de la COVID-19 est passée par là mettant à l’arrêt de nombreux projets et notamment ce changement d’heure. Par conséquent, dans la nuit du 30 octobre au 31 octobre, nous passerons (encore une fois ?) en heure d’hiver.
Dernier changement d’heure ? Non, nous reculerons d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche
Avant que tous les pays de l’Union européenne se mettent d’accord, de l’encre aura coulé sur des papiers, ou de l’eau sous les ponts. Par conséquent, il faudra encore rétrograder d’une heure son horloge dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. C’est-à-dire que dimanche, à 3h du matin, il sera en réalité 2h du matin, soit “une heure de plus sous la couette” !
Nous vous donnons rendez-vous dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2022 pour, encore une fois, avancer d’une heure notre horloge afin d’entrer en heure d’été.
D’ailleurs, voici les prochaines dates pour les changements d’heures :