Kodi est une solution de streaming multimédia très polyvalente et open-source. Successeur de Xbox Media Center (XBMC), Kodi est un outil efficace pour organiser et lire votre contenu multimédia préféré. Comme beaucoup de logiciels open-source, Kodi est fourni avec une tonne de documentation et un large soutien de la communauté, mais le logiciel peut encore être un peu difficile à configurer et à utiliser. Notre guide vous explique les principes de base, notamment l’installation, les mises à jour, les bibliothèques, les modules complémentaires et les personnalisations.
Tout d’abord, permettez-moi de clarifier certaines idées fausses sur Kodi. Le logiciel officiel de Kodi est parfaitement légal. Kodi n’est livré avec aucun contenu ; vous ajoutez des fichiers que vous possédez légalement et vous pouvez installer des modules complémentaires officiellement approuvés qui offrent un accès légal au contenu. Kodi adopte une position très stricte sur le piratage, déclarant que « Le visionnage ou l’écoute de contenu illégal ou piraté qui devrait autrement être payé n’est pas approuvé par l’équipe Kodi. »
Comme le logiciel est open-source, certaines personnes installent des versions modifiées de Kodi sur du matériel tiers et les vendent en tant que boîtiers Kodi. Notez que Kodi ne vend pas de matériel et qu’il ne cautionne aucun de ces boîtiers. Cependant, il offre sa marque à des boîtiers matériels, tels que les Étui Kodi Edition Flircpour le Raspberry Pi 4 (RPi).
Certains de ces Boîtes Kodi sont parfaitement légales et contiennent des modules complémentaires officiels de Kodi. D’autres sont chargés d’add-ons tiers, dont certains sont légaux et d’autres non. La seule différence entre un module complémentaire officiel de Kodi et un module tiers légitime est que ce dernier n’a pas été soumis à Kodi pour approbation. L’utilisation d’add-ons tiers illicites avec toute implémentation de Kodi est évidemment illégale aussi. PCMag ne tolère aucune activité illégale.
Comment installer Kodi
En fonction de votre appareil, l’installation de Kodi peut être une tâche simple ou ardue. Dans tous les cas, vous commencez par La page des téléchargements de Kodi. Ici, Kodi énumère toutes les plateformes qu’il prend en charge, qui au moment de la publication sont : Windows, Linux, macOS, Android, Raspberry Pi et iOS (techniquement). Kodi prévoit la prise en charge de tvOS dans la prochaine version (par jailbreak ou sideloading), mais abandonnera la prise en charge des appareils iOS 32 bits. Kodi est également disponible sur la Xbox One.. Cliquez sur l’un des logos des plateformes pour voir les fichiers d’installation disponibles. Il y a trois options de version disponibles pour chaque plateforme : Recommandé, Préversion et Builds de développement (pour la prochaine v19, nom de code Matrix). Ce guide est exact à partir de la dernière version stable, 18.6 (Leia).
La version Leia de Kodi se concentre sur l’amélioration de la stabilité du logiciel par rapport à la version précédente Krypton. Améliorations dans la version 18.6 sont détaillées sur le blog de Kodi. Les utilisateurs de Linux pourraient également être intéressés de savoir que la Fondation Kodi a rejoint la Fondation Linux en 2019.
Kodi sur Windows & ; macOS
À une extrémité du spectre de difficulté, il y a les installations simples de Windows et macOS. Du côté de Windows, Kodi offre trois options : un téléchargement depuis le Microsoft Store, un installateur 32 bits et un installateur 64 bits. Pour macOS, votre seul choix est un installateur 64 bits. Une fois le téléchargement du fichier terminé, suivez simplement les instructions d’installation jusqu’au bout.
Kodi sur Linux
Pour Systèmes Linux, ouvrez une fenêtre de terminal ou SSH et tapez les commandes ci-dessous, une ligne à la fois :
- sudo apt-get install software-properties-commonsudo add-apt-repository ppa:team-xbmc/ppasudo apt-get updatesudo apt-get install kodi
Kodi sur iOS
Vous pourriez essayer d’obtenir Kodi sur votre appareil iOS en jailbreakant et en installant Cydia, en utilisant App Signer, ou en utilisant Cydia Impactor, mais toutes ces méthodes sont fastidieuses et peuvent même ne pas fonctionner. Si vous devez absolument avoir Kodi sur votre appareil iOS, suivez les étapes décrites dans Guide iOS de Kodi. Sinon, nous vous recommandons d’utiliser un appareil qui fonctionne avec Kodi ou une autre solution de gestion des médias, telle que Plex ou Emby.
Kodi sur Android
Sur Android, la façon la plus simple d’installer Kodi est directement à partir de la boutique Google Play. Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas, vous pouvez charger en parallèle n’importe lequel des paquets d’installation basés sur ARM (les appareils plus récents devraient opter pour l’option ARMV8A (64 bits)) sur votre appareil.
Pour configurer les choses, il suffit d’activer les installations à partir de sources inconnues (pour Android 10, naviguez dans Paramètres > ; Apps & ; notifications > ; Accès spécial aux applications > ; Installer les applications inconnues). Naviguez jusqu’à la page de téléchargement de Kodi en utilisant l’une des applications privilégiées, puis téléchargez et installez simplement le paquet. N’oubliez pas de désactiver le paramètre des applications inconnues par la suite.
Kodi sur Raspberry Pi
Le moyen le plus simple de faire fonctionner Kodi sur le RPi est d’utiliser une distribution Linux spécialement conçue pour faire tourner Kodi. Le site officiel de Kodi liste quelques options, dont le « système d’exploitation juste assez », LibreELEC. Pour installer cette distribution, il suffit de télécharger le fichier Outil LibreELEC USB-SD Creator (disponible sous Windows, macOS ou Linux) et choisissez l’image correcte pour votre génération de RPi. Ensuite, vous sélectionnez la carte SD amovible que vous prévoyez d’utiliser avec votre RPi comme cible.
Bien que l’image LibreELEC ne nécessite que 2GB d’espace libre, elle recommande au moins 4GB, afin que vous ayez de la place pour tout ce que vous voulez stocker localement. Une fois que vous avez terminé le processus d’installation, il vous suffit de brancher la carte dans votre RPi, de connecter le RPi à un écran et de l’allumer.
Mise à jour de Kodi
L’installation de Kodi peut s’avérer difficile selon votre plateforme. Pourtant, à un moment donné, vous aurez besoin de mettre à jour le logiciel. Dans la plupart des cas, la mise à jour de Kodi n’est pas différente de son installation. À l’exception de la boutique Google Play, de la version Microsoft Store et de certaines installations basées sur Linux, Kodi n’effectue pas de mise à jour automatique de ses applications, vous devez donc télécharger et réinstaller la dernière version par vous-même.
En lien avec cet article :25 astuces de Google Maps que vous devez essayerKodi sur Android
Si vous avez installé Kodi depuis le Google Play store, l’application sera mise à jour automatiquement. Pour les installations manuelles, il suffit de suivre les mêmes étapes avec la version la plus récente de l’application.
Kodi sur Windows & ; macOS
Pour Windows et macOS, retournez à la page de téléchargement de Kodi et prenez la dernière version pour votre plateforme. Vous n’avez pas besoin de désinstaller la version précédente avant d’exécuter le programme d’installation. Toutes vos données utilisateur se trouvent dans un dossier distinct des fichiers d’installation, de sorte qu’aucune de vos configurations existantes ne sera affectée. Bien sûr, vous pouvez sauvegarder ces fichiers avant de mettre à jour votre logiciel via le module complémentaire de sauvegarde (je parle des modules complémentaires un peu plus bas) si vous avez de sérieuses inquiétudes. Ce module complémentaire exporte (manuellement ou selon un calendrier) votre base de données, votre liste de lecture, vos vignettes, vos modules complémentaires et d’autres détails de configuration vers un dossier local ou Dropbox.
Kodi sur iOS
Les utilisateurs iOS qui ont pu installer Kodi via Cydia peuvent vérifier la section Changes de l’application pour toute mise à jour. Toute version stable s’affiche simplement ici lorsqu’elle est disponible.
Pour ceux qui ont utilisé Xcode, il suffit d’ouvrir iOS App Signer, de télécharger le dernier fichier .deb et (en utilisant le même profil de provisionnement) de recharger Kodi sur votre appareil.
Kodi sur Linux
Pour les installations Linux, entrez les lignes de code suivantes dans le Terminal ou SSH, une par une :
- sudo apt-get updatesudo apt-get upgrade
Dans certains cas, si l’installation échoue, vous devrez également exécuter la commande ci-dessous pour installer les paquets manquants :
- sudo apt-get dist-upgrade
Kodi sur Raspberry Pi
Les utilisateurs de RPi ont de la chance. Si vous avez utilisé la distro LibreELEC, Kodi devrait se mettre à jour automatiquement. Si, pour une raison quelconque, Kodi ne se met pas à jour automatiquement, vous pouvez essayer certaines des options suivantes alternatives manuelles LibreELEC les décrit sur son site web.
Ajouter des fichiers à votre bibliothèque Kodi
Une fois que vous avez installé Kodi, il est temps d’ajouter des fichiers. Pour les besoins de ce guide, j’ai testé les versions Windows et Android de Kodi, mais toutes les options et procédures devraient être identiques sur toutes les plateformes tant que vous installez la version officielle de Kodi. Je n’ai pas eu de problèmes pour installer la version 18.6 (Leia) sur les deux plateformes.
Pour réitérer, Kodi ne fournit aucun contenu. Par conséquent, vous devez l’ajouter par vous-même. Sur le côté gauche de l’application, vous verrez un large éventail de catégories de contenu, notamment Films, Séries TV, Musique et Images. Ces catégories fonctionnent avec n’importe quel fichier local ou distant, il vous suffit donc d’ajouter une source. Cliquez sur la section Vidéos, par exemple, puis sur le bouton Ajouter des vidéos. Chaque section de contenu fonctionne de la même manière. Dans la fenêtre contextuelle, vous sélectionnez des fichiers à partir de n’importe quel dossier de votre appareil local ou d’un disque externe (local ou réseau). Une fois que vous avez ajouté des fichiers, Kodi va tout indexer et remplir les sections respectives avec vos fichiers.
Certaines des autres catégories de ce menu, comme TV et Radio, nécessitent un back-end d’enregistreur vidéo personnel (PVR). La mise en place de cette connexion peut être complexe, et je vous recommande de visiter La page FAQ complète sur les PVR de Kodi. sur le sujet si vous envisagez d’utiliser cette fonctionnalité. En bref, le logiciel PVR convertit votre signal de câble en quelque chose que Kodi peut réellement traiter. Si vous utilisez une antenne pour regarder la télévision, vous pouvez installer un tuner ou un récepteur PCI pour votre ordinateur ou votre portable. Les utilisateurs du câble (surtout aux États-Unis) peuvent rencontrer plus de difficultés, car les fournisseurs cryptent généralement le signal. Dans ce cas, vous devez acheter un tuner TV qui prend en charge la CableCARD, puis le connecter à votre PC via Ethernet. Dans ce scénario, les câblo-opérateurs doivent se rendre physiquement chez vous pour installer et activer la CableCARD.
Comment installer les modules complémentaires de Kodi
Modules complémentaires Kodi Leur utilité est très variable. Certains, plus techniques, ajoutent la prise en charge de divers codecs audio ou de dorsales PVR. D’autres affectent des éléments plus visuels, tels que des économiseurs d’écran ou des visualisations de lecture. La meilleure façon de découvrir des modules complémentaires utiles est de passer un peu de temps à parcourir les catalogues. Vous ne savez jamais ce qui peut attirer votre attention. Je vous recommande de commencer par la section des modules complémentaires vidéo, car elle contient des applications reconnaissables telles que DAZN, Plex, Pluto TV, Twitchet Vimeo. Quel que soit votre choix, l’installation des modules complémentaires est un processus simple. Il suffit de sélectionner la section des modules complémentaires dans le menu principal du contenu et d’activer l’extension du navigateur pour les modules complémentaires. Les catégories d’add-ons comprennent : Look and Feel, Weather, et Context Menus, en plus de ceux qui complètent les catégories de contenu principal.
Une fois que vous en avez trouvé un qui vous intéresse, allez-y et appuyez sur le bouton d’installation. Certains peuvent nécessiter une configuration supplémentaire, mais ces paramètres sont facilement accessibles via la section Mes add-ons de l’interface. Ici, vous pouvez lancer, configurer, mettre à jour, désactiver ou désinstaller tous les modules complémentaires.
Kodi rend les modules complémentaires facilement accessibles à partir de sections pertinentes de l’interface, en plus de ce dépôt central. Par exemple, si vous naviguez dans la section du menu de contenu Images, Kodi vous montre tous les modules complémentaires associés que vous avez installés. Dans mon cas, Kodi a listé les modules complémentaires Google Drive, Flickr et XKCD (pour afficher les entrées du webcomic satirique quotidien). Soyez prudent lorsque vous fournissez vos informations d’identification à des applications non officielles qui offrent un accès à des services connus ; vous pourriez mettre votre compte en danger.
En lien avec cet article :Que faire lorsque votre disque dur externe ne s'affiche pas ? (tuto)Faut-il utiliser un VPN avec Kodi ?
Vous devriez utiliser un réseau privé virtuel (VPN) à chaque fois que vous vous connectez à l’internet et surtout lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Par conséquent, si vous prévoyez d’installer et d’utiliser des modules complémentaires (en particulier des modules tiers illégitimes) qui utilisent votre connexion réseau, nous vous recommandons d’utiliser un VPN pour protéger votre vie privée. Un VPN n’est cependant pas une solution de sécurité parfaite et ne peut rien faire pour vous empêcher de télécharger un logiciel malveillant déguisé en module complémentaire tiers utile ou de donner les détails de votre compte à une page de connexion d’apparence authentique. Un VPN n’est tout simplement pas nécessaire si vous utilisez Kodi uniquement pour gérer les médias locaux.
Puisqu’il n’y a pas d’add-ons VPN officiels, la façon la plus simple d’installer un VPN avec Kodi est de le faire sur l’appareil qui exécute Kodi. Un VPN protégera tout le trafic Internet sortant de votre appareil, y compris celui de Kodi. Les applications VPN natives sont facilement disponibles sur les systèmes Windows, Mac, iOS, Android et Linux.
Si vous avez acheté un boîtier Kodi ou si votre installation Kodi n’est pas compatible avec une application VPN, OpenVPN pour Kodi de Brian Hornsbybien que le dernier commit sur ce Github remonte à cinq ans. Pour que cela fonctionne, vous devrez activer l’option Sources inconnues dans les paramètres de Kodi pour installer le fichier zip que vous avez téléchargé sur GitHub ainsi que générer un profil OpenVPN à partir de votre fournisseur de VPN.
Comment personnaliser votre installation Kodi
La façon la plus simple de personnaliser l’apparence de Kodi est de changer le thème. Il suffit de naviguer dans Paramètres > ; Interface > ; Skins. Kodi est préinstallé avec deux skins par défaut, Estuary (par défaut) et Estouchy (adapté aux écrans tactiles). Cliquez sur le bouton Get More à droite pour ajouter des skins supplémentaires, mais n’oubliez pas que tous les skins ne prennent pas en charge toutes les interfaces et fonctionnalités. Par exemple, certains ne sont adaptés qu’aux appareils à écran tactile, et d’autres ne fonctionnent pas avec la fonctionnalité PVR décrite précédemment.
Une fois que vous en avez choisi un, allez à l’élément de menu Paramètres de l’habillage pour personnaliser son aspect et sa convivialité. Vous pouvez sélectionner les éléments qui apparaissent dans le menu de contenu principal et basculer d’autres éléments et animations. Kodi vous permet également de mettre à jour diverses illustrations dans l’application, telles que les vignettes des genres musicaux (Kodi appelle ces ensembles des Fanarts) ou de modifier le fond de l’application.
Les utilisateurs peuvent également personnaliser le fonctionnement de Kodi en choisissant, par exemple, la page de démarrage. Si vous utilisez Kodi spécifiquement pour alimenter une configuration HTPC (surtout maintenant que Plex a abandonné le support des HTPC), il est judicieux de définir les sections de contenu Films ou Spectacles TV par défaut. Vous pouvez également configurer un économiseur d’écran pour les moments où vous n’utilisez pas votre installation. Les options par défaut sont un peu ennuyeuses (atténuation de l’écran ou fondu au noir), mais des options plus captivantes visuellement sont également disponibles, comme celle qui affiche les photos de la semaine de Bing ou fait défiler plusieurs flux Instagram, par exemple.
Kodi affiche également des informations utiles. Vous pouvez configurer les informations relatives aux prévisions météorologiques dans le menu de contenu principal avec un certain nombre de services différents, tels que Weather Underground et Yahoo Weather, et les ajouter en permanence au menu supérieur. Bien qu’il ne soit pas personnalisable, l’onglet Informations système est un excellent endroit où aller si vous avez besoin de collecter des informations sur le matériel ou le réseau de votre appareil ou de voir rapidement combien de stockage il vous reste.
Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez simplement partager votre expérience avec Kodi sur l’une de ses nombreuses plateformes, veuillez ajouter un commentaire ci-dessous. Nous aimerions connaître votre avis sur Kodi et sommes curieux de savoir comment vous utilisez le logiciel. N’oubliez pas non plus de consulter Les forums officiels de la communauté Kodi pour toutes les dernières nouvelles et mises à jour.