Le Parisien Le Guide,High-tech,Jeux vidéo
La Nintendo Switch a une capacité de stockage limitée à quelques dizaines de gigaoctets et tout joueur aguerri le sait, une extension est rapidement nécessaire. Voici donc notre sélection des meilleurs modèles de carte SD pour votre console Switch.
La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Avec plusieurs centaines de jeux vidéos disponibles dont certains dépassent largement les 20 Go, si vous achetez vos jeux en version dématérialisée, vous allez vite avoir une bibliothèque pleine. Nintendo a évidemment prévu l’installation d’une extension et votre console accueille les cartes microSD. Encore faut-il savoir choisir la bonne. Quels critères sont à prendre en compte quand on achète une carte mémoire ? Quels en sont les avantages ? Nous vous donnons quelques conseils et nous pensons que cette petite sélection de 8 cartes microSD compatibles avec la Switch saura répondre à vos attentes. Sans surprise, c’est le constructeur Western Digital qui est le mieux représenté et nous avons choisi plusieurs cartes mémoires SanDisk pour leurs performances et leurs capacités à répondre aux exigences des gamers. Et si vous n’avez pas l’habitude, pas de panique, nous avons pensé à tout. Nous vous proposons un rapide tutoriel pour insérer votre microSD dans votre Switch et même pour la formater si besoin.
Notre sélection
- Carte mémoire SD 64 Go pour Nintendo Switch, SanDisk
- MicroSDXC 128 Go avec adaptateur SD, SanDisk Ultra
- MicroSDXC 128 Go avec adaptateur SD, Sandisk Extreme
- Carte mémoire SD 128 Go pour Nintendo Switch, SanDisk
- Carte mémoire SD 256 Go pour Nintendo Switch, SanDisk
- Carte mémoire SD 512 Go pour Nintendo Switch, SanDisk
- Carte mémoire Gaming Plus, Gigastone
Comment choisir la meilleure carte SD pour Switch ?
Votre console Nintendo Switch a une capacité de stockage limitée. Elle affiche en effet seulement 32 à 64 Go de mémoire interne dont une partie est réservée à son système d’exploitation. Si certains jeux ont un poids raisonnable avoisinant les 6 Go, les succès récents comme Resident Evil dépassent largement les 20 Go. Si vous achetez vos titres en version dématérialisée, votre bibliothèque va être très rapidement pleine. Même chose si vous partagez votre console avec vos enfants, votre colocataire ou votre conjoint. Pour pallier ce problème, la Switch est compatible avec les microSD et elle accepte les cartes mémoires ayant jusqu’à 2 To de capacité. Cela permet aux gros joueurs d’augmenter considérablement la taille de leur bibliothèque, mais aussi de transporter tous leurs jeux sans difficulté. Comment choisir la meilleure carte SD pour Switch ? Voici nos conseils.
Les avantages d’une carte microSD
Sa taille minuscule et sa grande capacité en font un allié de poids. Imaginez des dizaines de jeux vidéos réunis dans un petit morceau de technologie de 11 x 15 mm. Pratique, non ? Les microSDXC représentent une catégorie idéale pour les gamers, car ce sont celles qui proposent les plus grosses capacités de stockage. Si elles ne dépassent encore pas les 512 Go, la Nintendo Switch est déjà prête à recevoir des appareils de 2 To.
Mais une carte mémoire ne se contente pas d’être une étagère. Elle vous permet de lire les données que vous y enregistrez et c’est ce qui nous intéresse quand on parle gaming. Nous avons besoin de conserver nos titres préférés, mais aussi de les lancer rapidement et d’y jouer avec fluidité.
Les cartes mémoires dédiées aux jeux vidéo
Pour des jeux fluides qu’on lance comme s’ils étaient installés sur la console, il faut un taux de transfert rapide. La vitesse de lecture d’une carte mémoire est donc un critère très important à prendre en compte quand on joue aux jeux vidéos. Les fabricants le savent et ils proposent des microSD dédiées au gaming afin de satisfaire les possesseurs de Nintendo Switch. Ces cartes promettent des vitesses de lecture élevées dépassant parfois 100 Mo/s en parfaite condition. Alpha Omega Players et Western Digital (SanDisk) ont même conçu des microSDXC sous licence Nintendo pour attirer les fans et les rassurer sur les performances de leurs produits. Un taux de transfert rapide implique aussi une vitesse d’écriture performante, et cela vous sera utile quand vous souhaiterez transférer des jeux depuis votre console vers votre carte mémoire.
Carte SD pour Switch : où la mettre ?
Votre console vient accompagnée d’une station d’accueil et d’un Joy-Con. On peut y jouer en la connectant à son support branché à une TV, en mode portable et en mode table. Si vous l’enlevez de son dock, vous découvrirez à l’arrière une petite béquille qui permet d’y jouer en mode table. Soulevez cette béquille : elle cache un emplacement pour carte microSD identifiable grâce à un petit dessin explicatif. Éteignez la console et retournez-la, prenez votre carte mémoire avec son logo face à vous et logez-la dans la fente. Si vous souhaitez l’enlever, il suffit de débrancher votre appareil et d’appuyer doucement sur la carte insérée.Une fois la microSDXC installée, il faudra la mettre à jour en suivant les instructions de la console.
Comment formater une carte microSD sur sa console Switch ?
Lors de son installation ou parce que vous voudrez vous débarrasser de certaines données, vous aurez peut-être besoin de formater votre carte. L’opération est très simple puisque c’est votre console qui va vous guider. N’oubliez pas qu’un formatage implique d’effacer définitivement toutes les données qui se trouveraient sur la carte mémoire. Une fois celle-ci insérée, allumez votre console, ouvrez le menu HOME et rendez-vous dans les paramètres. Sélectionnez alors « Options de réinitialisation » puis « Formater la carte microSD ». Lisez l’avertissement et continuez. Vous devrez peut-être procéder à une mise à jour système avant le formatage, pas de panique, c’est votre appareil qui vous guidera.