Vous souhaitez vous séparez de votre smartphone mais ne savez que faire de ces centaines de photos, vidéos, messages, applications stockés depuis des années ? Par souci de confidentialité et de sécurité, il est important de prendre le temps d'effacer l'ensemble de vos données voire le réinitialiser avant de revendre, donner ou jeter votre mobile. C’est ce qu’on appelle le réglage d’usine. Voici la marche à suivre.
Supprimer ses données sur iOS
Si vous disposez d’un appareil de la marque Apple, il suffit de vous rendre dans les réglages, puis dans la rubrique "Général". Rendez-vous ensuite sur l’option "Réinitialiser", avant de cliquer sur "Effacer contenu et réglages". Le message suivant est alors susceptible d’apparaître : "Voulez-vous mettre à jour votre sauvegarde iCloud avant d’effacer l’appareil ?". Appuyez sur "Sauvegarder puis effacer" si vous souhaitez conserver vos données sur votre compte iCloud. Attention, si vous choisissez l’option "Effacer maintenant", vous risquez de perdre toutes les photos et autres données qui n’ont pas encore été sauvegardées sur votre compte iCloud. Il est donc préférable de sauvegarder avant la suppression.
Supprimer ses données sur Android
L’opération est tout aussi simple sur un smartphone Samsung, LG, HTC, Google ou encore Huawei. Rendez-vous dans les paramètres (parfois ensuite dans "Autres paramètres") de votre mobile avant de cliquer sur "Système" puis sur "Options de réinitialisation" (sur certains smartphones directement dans "Sauvegarder et réinitialiser"). Puis rendez vous dans "Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine)". Vous n’avez plus qu’à cocher l’option "Effacer le stockage interne" et enfin "Effacer toutes les données".
À lire aussi :
⋙ Que faire de son ancien smartphone ?
⋙ Smartphone pour senior, on se lance ?
⋙ 7 astuces pour protéger son smartphone de la chaleur