Sommaire
Erreur DF-BPA-09Erreur DF-DLA-15Erreur 101Erreur 103Erreur 110Erreur 481Erreur 495Erreur 505Erreur 506Erreur 910Erreur 919Erreur 920Erreur 921Erreur 923Erreur 924Erreur 927Erreur 944Erreur 963CommentairesLes causes d'erreurs du Google Play Store peuvent être diverses et variées : bugs intempestifs, problèmes relatifs au téléchargement d'une mise à jour du soft, dérèglements liés à une application tierce instable... Un ensemble de problèmes qu'il vous sera possible de corriger grâce à notre guide.
Votre Play Store ne fonctionne pas ? Certaines applications ne se lancent plus sur votre smartphone Android ? Vos téléchargements restent bloqués en attente ? Il n’est pas rare que des problèmes surviennent sur le Google Play Store. Si cela vous arrive, voici une liste des manipulations que vous pouvez effectuer pour tenter de régler ces problèmes.
Les tutoriels ont été réalisés avec un smartphone sous Android One. La méthode peut varier légèrement selon les interfaces, mais reste globalement la même.
Vérifiez l’état de votre connexion internet
Si vous n’arrivez pas à accéder complètement au Google Play Store ou à installer d’applications, cela peut venir de votre connexion internet. Un accès à internet est en effet indispensable pour utiliser les services du Play Store.
Vérifiez donc que vous avez bien le logo Wi-Fi (3 quarts de cercle au-dessus d’un point, ou un quart de disque) ou données mobiles (2 flèches verticales, 5G, 4G, 3G ou H+) sur la barre en haut de l’écran. Pour activer l’un ou l’autre, rendez-vous dans la partie Réseau des Paramètres de l’appareil, ou dans le menu déroulant en haut de l’écran.
Effacez les données de votre application Google Play Store
Dans la majorité des cas, cette manipulation vous permettra de résoudre la plupart des problèmes liés au Google Play Store. En effet, si le cache permet de conserver certaines données efficacement de manière à optimiser, entre autres, la vitesse de navigation au sein de l’interface utilisateur, il peut entraîner occasionnellement des dysfonctionnements dans le système.
Ainsi, pour purger cet espace de stockage, il suffit de vous rendre dans le menu Paramètres puis Gestion des applications. Rendez-vous sur l’application Google Play Store, puis Stockage et cliquez sur Vider le cache après avoir déroulé vers le bas de votre écran.
Si cette première opération s’avère infructueuse, choisissez Effacer les données, qui se trouve dans le même sous-menu. Vous avez donc désormais une version toute neuve du Google Play Store.
Téléchargez la dernière version de Google Play Store
Il peut être judicieux de vérifier l’état de votre logiciel, en déterminant s’il est à jour (ou non). Sachez que, de manière générale, les mises à jour du Google Play Store se font automatiquement, mais peuvent occasionnellement prendre du temps avant de se lancer. Une vérification manuelle peut ainsi pallier ce délai.
Pour être sûr d’avoir une version à jour du Google Play Store, désinstallez les mises à jour de l’application depuis les trois points en haut à droite de la page du gestionnaire d’applications. La mise à jour devrait se faire automatiquement dans la foulée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retrouver la dernière version en date sur notre page dédiée.
Videz le cache des Services Google Play
Véritablement liés au fonctionnement du Google Play Store, les Services Google Play prennent la forme d’une application qui peut également être vidée de son cache. Cette manipulation peut ainsi vous permettre de résoudre certaines anomalies décelées.
Comme pour le Play Store, elle se fait depuis les paramètres de l’application dans Paramètres puis Gestion des applications.
Sachez que, contrairement au Google Play Store, la désinstallation des mises à jour n’est pas permise sur les Services Google Play.
Supprimez puis reconnectez votre compte Google Play
Cette manipulation vous suggère de supprimer votre compte Google (de votre smartphone uniquement) afin de le désactiver. Après être entré dans le menu Paramètre, puis Utilisateurs et comptes, sélectionnez le compte Google que vous avez paramétré, et supprimez-le. Vous pourrez ensuite le reconnecter en effectuant la démarche inverse.
Vérifiez l’état de votre VPN
Si vous ne savez pas ce qu’est un VPN ou n’utilisez tout simplement jamais ce genre d’outil, vous pouvez passer cette étape.
Lorsque vous activez un VPN, des dysfonctionnements du Google Play Store peuvent apparaître. Vous pouvez ainsi désactiver cet outil dans Paramètres, Réseau puis VPN
Redémarrez votre smartphone
Si aucune des solutions précédemment évoquées n’a réglé votre problème, celui-ci pourrait venir de votre smartphone. Le redémarrer a des chances de corriger un éventuel bug en arrêtant tous les processus parasites en cours.
Maintenez le bouton Power de votre appareil jusqu’à ce qu’on vous propose de redémarrer le système.
Mettez à jour votre système d’exploitation
Les problèmes au niveau du Play Store peuvent également venir de votre système d’exploitation qui n’est pas à jour. De toute façon, même si la version d’Android n’est pas en cause, il est toujours préférable d’être à la page.
Pour mettre à jour, direction les Paramètres, puis Système et enfin Mise à jour du système. Si votre système est indiqué comme à jour, vérifiez quand même avec Rechercher les mises à jour. Si, au contraire, une mise à jour est proposée, installez-la.
Réinitialisez votre smartphone selon les paramètres d’usine
Pour commencer, sachez qu’en effectuant cette manipulation, vous serez amené au préalable à devoir copier vos données personnelles sur un espace de stockage que vous aurez choisi (ordinateur, cloud, disque dur externe…). La réinitialisation de votre smartphone est une démarche de dernier recours, l’équivalent d’une dernière chance puisque tout va être effacé.
Comme toutes vos données vont être supprimées, prenez vos précautions à l’avance pour ne pas perdre de précieux fichiers.
Après vous être rendu dans le menu Paramètres, sélectionnez Système puis Options de réinitialisation et enfin Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine). Il ne reste plus qu’à cliquer sur Réinitialiser le téléphone et confirmer avec Tout effacer.
Trouver une alternative
Si aucune des solutions ci-dessus n’est parvenue à régler votre problème et que vous ne souffrez d’aucun code d’erreur ci-dessous, sachez que vous n’êtes pas privés d’application pour autant. Il existe des alternatives au Google Play Store afin de trouver des applications :
Les meilleurs app store Android semblables au Google Play Store : téléchargez des applications sans passer par GoogleLe Google Play Store est hégémonique sur Android, mais n’est pas toujours la solution idéale. Voici notre sélection des meilleures boutiques d’applications alternatives au Google Play Store que nous recommandons.Lire la suite
Les principaux codes d’erreurs du Google Play Store
Nous vous proposons également de résoudre par étape l’erreur que vous rencontrez sur le Play Store en fonction du code indiqué par la boutique en ligne.
Erreur DF-BPA-09
Erreur DF-DLA-15
Erreur 101
Erreur 103
Erreur 110
Erreur 481
Erreur 495
Erreur 505
Erreur 506
Erreur 910
Si le problème n’est pas résolu, désactivez votre carte microSD :
Erreur 919
Erreur 920
Erreur 921
Erreur 923
Erreur 924
Erreur 927
Erreur 944
Erreur 963
Si le problème n’est pas résolu, désactivez votre carte microSD :
Si l’ensemble de ces astuces vous a été utile, ou si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice en ajoutant des précisions ou retours d’expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Toutes les nouveautés du Google Play Store