(Agence Ecofin) - En 2020, la marque coréenne Samsung s’est fait coiffer au poteau par Tecno, comme plus gros fournisseur de smartphones au continent africain. En effet, selon un récent rapport du cabinet d'études asiatique Counterpoint, Techno, marque détenue par Transsion, fabricant de téléphones mobiles basé à Shenzhen, est devenu le plus grand expéditeur de smartphones vers l'Afrique l'an dernier, dans un contexte d'avancée notable de plusieurs autres "petites" marques, comme Itel, Xiaomi et Oppo.
Dans le détail, Tecno a réalisé 18 % des expéditions totales de smartphones sur le continent l'an dernier. La marque, dopée par un bon second semestre, aura notamment pu compter sur ses téléphones à coût abordable, très customer friendly en Afrique.
Le recul de Samsung En comparaison, Samsung, plus gros pourvoyeur de smartphones dans le monde, est retombé à la deuxième place sur le continent, avec 15 % de parts de marché.
Cette contreperformance s'expliquerait entre autres par le coût de ses téléphones. En effet, pour 80% des Africains, le budget moyen pour l’achat d’un smartphone est inférieur à 200$, selon CounterPoint. Sans compter sur le fait que le géant Coréen aura également souffert de "perturbations de [sa] chaîne d'approvisionnement", au premier semestre 2020, probablement à cause des premiers contrecoups de la pandémie de Covid-19.
Une fin de peloton qui gagne du terrain Itel, la marque sœur de Tecno, referme le trio de tête, avec 12 % des importations africaines. Cette dernière profite du bas coût de ses téléphones et du recul d'un autre géant, Huawei, quatrième sur le continent, avec une part de marché de 8 % (en déclin de 1% par rapport à 2019). Vient ensuite Infinix (également détenue par Transsion, dont il est la marque Premium), qui a également gagné du terrain l’an dernier, tout en conservant son rang de 5è, parmi les grandes marques de téléphonie. Xiaomi a doublé ses parts de marchés, passant de 2% en 2019 à 4% en 2020. Enfin, Oppo a également connu des gains de 57 % d'une année sur l'autre, se situant à 4 % de parts de marché, devant Apple, HMD et Realme.Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi
Huawei rejoint Apple et Samsung face à Nokia et Ericsson dans sa stratégie de licences 5G à faible coût