Dès que votre numéro est dans le fichier des démarcheurs téléphoniques, s'en débarrasser devient presque mission impossible. Mais La Depeche du Midi a trouvé cinq astuces efficaces pour couper court à une conversation téléphonique.
Ne raccrochez pas immédiatement
Cette technique peut paraître surprenante mais dans leurs directives, les démarcheurs téléphoniques ont l'obligation de vous appeler jusqu'à ce qu'ils obtiennent une réponse de votre part, même négative. Sans réponse, vous êtes dans le fichier des gens potentiellement intéressés.
Aussi, ne dites pas "désolé je n'ai pas le temps de parler de ça maintenant" car le démarcheur comprend : "Je suis intéressé mais pas aujourd'hui !" Il est préférable de leur demander calmement de vous ajouter sur la liste des personnes à ne plus appeler.
Le droit d’opposition
Lorsqu'un démarcheur vous contacte, vous êtes en droit de demander à votre interlocuteur d'effacer vos données de son fichier, et ce sans avoir à vous justifier. En cas de refus, vous pouvez évoquer l’article 21 du règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données.
Inscrire votre numéro sur des listes d’opposition
Trois listes permettent de restreindre l’accès à votre numéro de téléphone : la liste rouge, la liste anti-prospection et Bloctel.
La liste rouge permet de retirer votre numéro de téléphone fixe de l’annuaire. Cette démarche est gratuite. Elle peut s’effectuer directement sur le site internet de votre opérateur de téléphonie ou en adressant un courrier recommandé à votre fournisseur.
La liste "anti-prospection" permet d’empêcher l’utilisation à des fins commerciales de votre numéro par les sociétés partenaires de votre opérateur. Votre numéro continuera à figurer dans l’annuaire.
Enfin, s'inscrire sur la liste Bloctel permet de ne pas recevoir d’appels de société ayant acquis des fichiers de coordonnées.
Filtrez vos appels
Il est possible d'identifier ou d'ignorer les appels publicitaires sur téléphone portable grâce à de nombreuses applications, comme Orange Téléphone, Sync. ME ou tellows. Disponibles gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, ces applications vont recenser les numéros suspects.
Certains mobiles des marques Samsung et Huawei, sont équipés d’une fonction de détection des appels indésirables. Il suffit d'activer l’option "ID appel entrant et protection spam" pour un mobile Samsung, ou "règles d’interception des appels" pour un modèle Huawei.
Bloquez les numéros
Si un numéro ne cesse de vous appeler à des fins commerciales, vous pouvez le bloquer vous-même, il ne pourra donc plus vous contacter. Seul problème, certaines centrales d’appel changent régulièrement de numéros…