Le Parisien Le Guide,High-tech,Smartphones
Vous avez décidé de changer de téléphone cette année mais ne savez pas trop vers quel modèle vous tournez ? Pas de panique, nous allons vous permettre d’y voir plus clair avec une sélection des meilleurs appareils disponibles sur le marché en 2021. Quelles que soient vos exigences, il y a forcément un smartphone calibré pour vous combler.
La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article. lpguideshopping
Ils nous accompagnent au quotidien et sont toujours à portée de main pour passer un coup de fil, envoyer des textos ou prendre des photos. Le téléphone portable est pour beaucoup l’objet numéro 1, celui qui s’avère tout aussi indispensable dans la vie privée que dans un cadre professionnel. Il permet de communiquer, de partager, de se repérer, de se renseigner et même de créer. Les usages sont en effet multiples et il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver lorsque le moment de changer de smartphone est arrivé. Face à une offre pléthorique, on peut effectivement vite tourner en rond. Mais notre sélection est là pour vous permettre d’y voir plus clair. L’occasion de cerner au mieux vos besoins et de trouver le téléphone qui est en mesure de les satisfaire. Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que tous les appareils présentés ci-dessous sont compatibles 5G !
Notre sélection
- iPhone 13 Apple
- Xiaomi Mi 11
- Xiaomi Redmi Note 1
- OnePlus Nord
- Samsung Galaxy A52
- OnePlus 9
- Google Pixel 6
- Huawei P40 Pro
- Samsung Galaxy S21
- OPPO Find X3 Pro
Comment choisir son téléphone en 2021 ?
Avant de jeter votre dévolu sur un nouveau téléphone, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères. Car en ciblant un modèle à même de répondre à vos besoins, vous pouvez gagner au final de précieux euros sur le tarif. Il est en effet inutile de payer plein pot pour des fonctionnalités que vous n'utiliserez jamais ou alors très peu.
En fonction de l'utilisation
La première question à se poser concerne donc votre utilisation du téléphone au quotidien. En quoi il vous est utile et de quelle manière vous facilite-t-il la vie ? Si vous vous en servez uniquement pour les appels, les textos, les mails et quelques applis basiques (météo, calendrier, navigateur internet, etc.), il n'y pas forcément besoin d'investir dans un monstre de puissance. En revanche, si vous êtes plus porté sur la prise de photos et de vidéos de grande qualité, il est préférable de se pencher sur des téléphones dotés d'excellents capteurs et pour cela, il faut investir dans un appareil suffisamment équipé (comptez au minimum 500 euros). Pour la pratique sérieuse du jeu vidéo (sans se contenter des petites applis ludiques peu gourmandes), votre téléphone doit abriter une configuration un minimum musclée embarquant des processeurs rapides et suffisamment de RAM (nous y reviendrons). Il faut aussi une batterie endurante pour que vous puissiez effectuer vos parties en toute tranquillité.
En fonction de votre budget
Évidemment, la question du budget est centrale. C'est le cas pour n'importe quel appareil bien sûr mais il faut bien garder en tête qu'un smartphone vous accompagne au quotidien et, de fait, il est déconseillé de se jeter sur un modèle de piètre qualité. Mieux vaut éviter de se retrouver avec un téléphone qui vous fait perdre du temps alors qu'il est censé vous faciliter la vie. Pour autant, il n'est pas non plus question de vous ruiner. Il convient donc d'établir la taille de l'enveloppe dont vous disposez avant de franchir le pas. Vous l'avez sans doute remarqué dans la sélection qui ouvre ce dossier mais on peut déjà trouver d'excellents smartphones à partir de 240 euros. Si vos moyens vous permettent de monter plus haut, n'hésitez pas à vous faire plaisir tout en gardant quand même en tête les raisons qui vous poussent à changer de modèle. Ce qui nous ramène aux fameux critères évoqués un peu plus haut. Un petit mot sur la compatibilité à la 5G : si le réseau se déploie de plus en plus en France, la 4G reste tout de même majoritaire. Cependant, s'armer pour l'avenir peut être judicieux, à plus forte raison que l'on peut trouver des téléphones compatibles 5G très abordables de nos jours.
En fonction de l'écran
La taille et la nature de l'écran jouent sans surprise un rôle central. Pour mettre en valeur des dalles de plus en plus perfectionnées et, surtout, le contenu qui y est affiché, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité. Pour la taille de l'écran, et de l'appareil de manière générale, mieux vaut tabler sur un modèle qui ne vous encombre pas trop et qui puisse se glisser simplement dans l'une de vos poches ou un sac. Comme toujours, il faut prendre en compte vos habitudes avant de vous décidez. Pour la partie purement technique, sachez que deux technologies occupent le marché : le LCD et l'OLED. Les dalles LCD se trouvent généralement sur les modèles bas de gamme tandis que les écrans OLED ont envahi le moyen et haut de gamme. Les dalles OLED (ainsi que sa déclinaison AMOLED, encore plus performante) affichent des noirs profonds ainsi que des contrastes plus saisissants mais un très bon écran LCD a déjà de quoi impressionner.
En fonction de la batterie
Autre élément central à garder en tête : l'autonomie de la batterie. Nomade par essence, un téléphone portable se doit de tenir le plus longtemps possible après une recharge. Il n'y a pas de recette miracle mais en gardant le moins d'applications ouvertes et sans trop utiliser les plus énergivores (comme certains jeux vidéo), l'appareil peut gagner de précieuses minutes/heures de vivacité. Quoi qu'il en soit, au moment de l'achat il y a deux critères qui peuvent faire la différence. D'une part, un port USB-C dédié à une charge rapide. Pouvoir redonner un peu d'énergie à la batterie en un minimum de temps peut vous sauver la mise en cas d'urgence. D'autre part, une batterie affichant au minimum 3500 mAh à toutes les chances d'être plus tenace que la moyenne. A côté de ça, il ne faut pas négliger non plus la consommation de l'écran et des diverses applications disponibles. Même en scrutant au mieux les fiches techniques ou en se référant à un vendeur spécialisé, certaines zones d'ombres peuvent hélas subsister. Ceci dit, avec une batterie de 3500 mAh ou plus, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté.
En fonction du système d'exploitation : Android ou iOS ?
Abordons la question, ô combien brûlante, du système d'exploitation. Deux acteurs se partagent le marché : iOS d'Apple et Android de Google. En gros, le premier fait tourner les iPhone et le deuxième, majoritaire, la plupart des autres smartphones commercialisés. Le système d'exploitation est au cœur de l'expérience qui est dispensée par votre téléphone : interface, fonctionnalités, performances et boutique d'applications (App Store sur les iPhone et le Google Play Store sur les téléphones Android). L'ergonomie des deux systèmes s'avère de qualité. Il fut un temps où l'interface iOS avait une vraie longueur d'avance en termes de praticité et de feeling ressenti téléphone en mains. Mais l'écart s'est considérablement réduit ces dernières années et un bon smartphone tournant sous Android se montre désormais tout aussi agréable à manipuler qu'un iPhone. Deux facteurs peuvent jouer les juges de paix : le prix et votre environnement matériel. Un iPhone nécessite un investissement pécuniaire généralement plus fort lors de l'achat. Bien sûr, vous pouvez tout à fait trouver des téléphones Android haut de gamme s'inscrivant dans une grille tarifaire similaire. Mais les téléphones de chez Apple restent malgré tout des produits plus onéreux que la moyenne. Les fabricants de modèles s'appuyant sur Android pratiquent des prix bien plus abordables. Et donc, il y a la nature du matériel que vous utilisez au quotidien. Si vous êtes entourés de Mac et d'iPad à la maison, il est fort probable que l'environnement Apple vous donne entière satisfaction. De fait, rester dans cet écosystème paraît tout à fait logique. A contrario, si aucune machine Apple ne rythme vos journées, le choix entre un téléphone iOS ou Android semble tout de suite plus ouvert. L'expérience que vous retirez de votre ancien smartphone peut aussi jouer sur votre décision.
En fonction du stockage et de la RAM
Si vous aimez faire beaucoup de photos et de vidéos, mieux vaut avoir suffisamment de giga octets à disposition. Même chose si vous êtes friands de gros jeux vidéo ou d'applications assez gourmandes. Prévoyez au minimum 64 Go de stockage pour ne pas trop être embêté. Et si le téléphone dispose d'un lecteur de carte microSD, c'est encore mieux car vous disposerez d'encore plus d'espace. Ensuite, pour que toutes vos applications tournent sans trop de souci, visez des modèles disposant au minimum de 3 Go de RAM (ce qui est le cas des téléphones présents dans notre sélection). C'est la RAM qui va gérer les différentes actions demandées à votre smartphone et en dessous de 3 Go, cela va devenir très compliqué. Ceci étant dit, plus vous demanderez d'opérations lourdes à votre smartphone, plus il faut un processeur puissant. Et il n'y a pas de miracle : les modèles les plus coûteux sont généralement équipés des processeurs les plus performants.
Les marques de téléphone les plus reconnues
Selon une étude récente menée par Statista, les marques de téléphones favorites en France sont le sud-coréen Samsung, l'américain Apple et le chinois Xiaomi. Moins connu, mais de plus en plus apprécié, Huawei est un challenger sur lequel il faut compter. Si les chiffres 2021 ne sont pas encore tombés, 2020 a été donc dominé par Samsung avec 36% des suffrages, notamment grâce à ses modèles Galaxy (qui amènent une offre variée en termes de prix et des qualités évidentes). La même étude nous apprend que les iPhone séduisent 24% des utilisateurs, contre 16% pour Xiaomi et 7% pour Huawei. Autre enseignement à retenir : les marques chinoises progressent fortement. Depuis 2018, Xiaomi a fait un bon de 7% et Huawei a connu une augmentation de 6%. Une deuxième enquête réalisée par le groupe Fnac Darty se montre elle aussi très éclairante car elle porte sur la durabilité et la fiabilité des téléphones. Autrement dit : leur longévité avant de tomber en panne ou de connaître de lourds problèmes techniques (la disponibilité des pièces de rechange en cas de besoin est également prise en compte). Et cette fois-ci c'est Huawei qui brigue la première place du podium, devant Apple, Honor, Samsung et Wiko. Ce sont des données précieuses à garder en tête.
Quels sont les meilleurs téléphones pour prendre des photos ?
Prendre régulièrement des photos avec son téléphone est devenu une habitude pour un grand nombre de personnes. Jamais n’avait-on pris et partagé autant de photos depuis l’avènement des smartphones. La qualité des clichés et les options dédiées pour les sublimer sont devenues un argument de vente pour les constructeurs. Outre le traitement des images pris en charge par des logiciels intégrés à l’appareil, la présence de plusieurs capteurs photo (module grand-angle, téléobjectif, etc.) est aussi mise à contribution pour s’adapter à toutes les situations. Un autre argument est souvent mis en avant : le nombre de mégapixels (Mpx). Si l’on peut imaginer que plus le nombre de pixels est élevé, plus belle sera la photo, ce n’est dans les faits pas si simple car il faut également prendre en compte le traitement logiciel des clichés. Même constat pour les photos prises la nuit ou dans une pièce très sombre : c’est la couche logicielle amenée par le fabricant qui peut faire toute la différence. Parmi les modèles qui excelle dans la belle prise de photos, nous pouvons par exemple vous conseiller l’iPhone 12 Pro Max , le Samsung Galaxy S1 Ultra ou le OPPO Find X3 Pro. Plus abordable, le Samsung Galaxy S20+ se défend très bien lui aussi, tout comme le OnePlus 9, le Huawei P40 Pro et le Xiaomi Mi 11. Google n’est pas en reste avec son Pixel 5 et son Pixel 4A au prix très attractif. Pensez enfin aux capacités de stockage du téléphone, afin qu’il ne se retrouve pas trop vite saturé par le contenu de votre galerie de photos. Là encore, la présence d’un lecteur de carte MicroSD vous donne un avantage certain !