Une université norvégienne a mené une étude autour du modèle de déverrouillage, présent sur Android depuis plusieurs années. Les premiers résultats sont alarmants. Voici donc un constat, ainsi que quelques conseils pour mieux créer votre schéma de déverrouillage.
Depuis des années, tous les experts nous encouragent à utiliser des mots de passe un peu plus évolués. Sur Android, nous avons plusieurs méthodes pour sécuriser le déverrouillage de notre terminal : le digicode (code PIN, si vous voulez), le mot de passe, l’empreinte digitale (depuis peu) et le modèle de déverrouillage. Ce dernier nous intéresse, il consiste à créer un schéma avec votre doigt, entre différents points. Marte Loge, de l’Université norvégienne de Science et Technologie, a analysé 4000 modèles pour la thèse de son maître et a constaté que 77 pour cent des participants ont commencé à partir de l’un des quatre coins, et 44 pour cent ont commencé leurs motifs en haut à gauche. D’ailleurs, la grande majorité des utilisateurs n’utilisent que quatre noeuds, ce qui revient à utiliser un mot de passe alphanumérique avec peu de caractères.
Des combinaisons très simples… La vôtre y est ?
Comment choisir une meilleure combinaison ?
Avec seulement quatre noeuds, le nombre de combinaisons est très réduit, seulement 1624. Avec cinq noeuds, on obtient 7162 combinaisons, l’idéal serait d’en avoir au moins 6. Sachez qu’avec huit ou neuf nœuds, on retrouve exactement le même nombre de combinaisons possibles (140704). Je vous conseille de décomposer les points en « chiffres », de 1 à 9, comme un composeur. Vous pourrez ainsi mémoriser les chiffres de votre combinaison. Enfin, comme l’étude le souligne, évitez de commencer votre schéma à partir des quatre coins, et rendez le tout plus complexe.
Enfin, prenez le temps de nettoyer votre écran.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.