Par Laure RenouardPartager :

1

7

Les smartphones d'Oppo fontappel à l'interface maison pour habiller le système d’exploitation Android : ColorOS. C’est ainsi que l'on retrouve désormais ColorOS 12 aux côtés d’Android 12, la dernière mouture de l’OS de Google. Voici ce qu’il faut en retenir...

Oppo Find X3 ProPrix de lancement 1149 €Note Les Numériques(2)lire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prixOppo Reno 6 ProNote Les NumériquesDonnez votre avislire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prix

ColorOS, c’est quoi ?

ColorOS est une interface propriétaire basée sur le système d'exploitation Android, et créée par la société chinoise Oppo, la marque la plus importante du groupe BBK Electronics, qui détient également OnePlus et Vivo et qui se classe au quatrième rang des vendeurs de smartphones. Son interface ColorOS est sortie peu après ses premiers appareils ; le premier Find est sorti en 2011 et ColorOS en 2013. Elle a depuis évolué au gré des nouvelles moutures d’Android. C’est donc ColorOS 12 qui vient compléter Android 12 en fin d’année 2021.

Si ColorOS est utilisé au quotidien par quelque 440 millions de personnes réparties dans 68 pays, selon les chiffres d’Oppo, tous n’auront malheureusement pas droit à sa version 12. Premier concerné, le Find X3 Pro bénéficie de la mise à niveau depuis la fin 2021. D’autres modèles suivront au cours du premier semestre 2022. Parmi eux, les séries Find X2, Reno 6, Reno 4, Reno 10X Zoom ou encore des A94, A74 5Gou A73. Avant la fin 2022, Oppo prévoit de porter ColorOS 12 sur les A74 4G, A54s, A53, A53s et A16.

Dans les grandes lignes

L’interface ColorOS est orientée vers la personnalisation, mais se veut de plus en plus proche d’Android stock, c’est-à-dire de la version épurée du système d’exploitation. Elle entend donc offrir une pléthore d’options à ses utilisateurs, mais sans les égarer.

Tout savoir sur ColorOS 12, l'interface mobile d'Oppo

Notez que les smartphones Oppo ne sont pas les seuls à faire appel à ColorOS. Si Realme, qui l’employait à ses débuts, préfère désormais sa propre interface, ce n’est pas le cas de OnePlus. La marque petite sœur d’Oppo, qui s’en est rapprochée plus officiellement en 2021, faisait jusqu’en mars de la même année appel à OxygenOS à l’international, et à HydrogenOS en Chine. Depuis la série OnePlus 9, c’en est fini de l’élément chimique, qui est remplacé par ColorOS dans l’Empire du milieu.

Quant à la version européenne de ColorOS, inaugurée officiellement en Europe avec le Find X en 2018, elle a rapidement gagné en maturité : le fabricant s’est employé à adapter son logiciel aux attentes des utilisateurs de ses nouveaux marchés et à rectifier notamment ses erreurs de traduction.

Les nouveautés apportées par ColorOS 12

Trucs et astuces

Comment configurer l’affichage de mon écran ?

ColorsOS 12 ne révolutionne pas ce point. Il suffit donc de se rendre dans l’onglet “Affichage et luminosité” de l’appareil, puis de se rendre dans “Mode couleur de l’écran”. C’est ici que vous pourrez opter pour différents modes d’affichage (Vive, Naturel, Pro), et régler la température des couleurs sur une jauge. Des sous-menus utiles pour calibrer correctement votre écran, si toutefois vous souhaitez obtenir l’affichage le plus juste possible. Comme sur ColorOS 11, c’est dans “Affichage et luminosité” que vous pouvez opter pour un mode sombre ou clair, le premier étant réglable selon plusieurs nuances de gris.

Comment accéder au mode fenêtres flottantes ?

À l’honneur dans ColorOS 12, le mode fenêtres flottantes peut être activé depuis le menu multitâche (long appui glissé depuis le bas de l’écran), puis en cliquant en haut à droite sur les trois petits points, puis sur “fenêtre flottante”. L’opération peut également être réalisée en cliquant sur l’une des icônes de la Sidebar. Pour fermer la fenêtre ouverte, agrandissez-la : elle sera suffisamment grande pour proposer une croix de fermeture en son coin supérieur droit. Un clic appuyé permet d’augmenter ou de réduire sa taille.

Comment supprimer les données associées à mes photos ?

Dans l’application Galerie photo d’Oppo, vous pouvez paramétrer les informations à partager avec vos contacts. Dans les paramètres de l’app (en haut à droite), choisissez “Réglages”, puis “Supprimer les informations à caractère personnel avant de partager”. Deux options peuvent être paramétrées : le partage de la localisation des photos et celui de données matérielles (modèle de téléphone, ouverture, vitesse d’obturation, entre autres).

Si vous êtes utilisateur régulier de ColorOS, et que vous souhaitez contribuer à cet article, apporter des astuces, précisions ou corrections, n'hésitez pas à nous contacter dans les commentaires.

Laure Renouard

Chef de service mobilité

Samsung Galaxy S21FE : très bien, mais trop tard ?
Mots clés:
  • est-ce que Samsung est un téléphone Android