Malgré le contexte sanitaire et la vague Omicron, les organisateurs du CES ont décidé de maintenir l’évènement. Pourtant, de nombreuses grandes entreprises ont jeté l’éponge en dernière minute. Après l’annulation de l’édition 2021, un autre revers n’était visiblement pas envisageable.

Le CES 2022 était donc moins fleuri que les années précédentes. Parfois même, les produits n’étaient pas exposés. LG par exemple a choisi de réserver un espace de plusieurs centaines de mètres carré pour exposer des QR Codes sur des pupitres, QR Codes qui permettaient ensuite de voir les produits en 3D en réalité augmentée. On repassera donc sur l’intérêt du dispositif consistant à faire déplacer des journalistes à l’autre bout du monde pour découvrir des reproductions 3D qu’ils auraient pu consulter chez eux. L’écologie tout ça tout ça.

Heureusement, la plupart des exposants ont joué le jeu, aussi ce CES 2022 n’était pas dénué d’intérêt. Certaines marques comme Samsung ont attiré tous les regards, d’autres l’ont joué plus classique. Quoi qu’il en soit, malgré un contexte délicat, ce CES 2022 en a parfois mis plein la vue. On récapitule donc les grandes tendances de cette édition 2022.

Sommaire

Des concept-cars futuristes

© BMW

Cette année, les voitures ont eu une place encore plus importante que d’habitude. Alors que les constructeurs ont tous entamé leur transition vers l’électrique, certains se sont faits plaisir avec des concept-cars éblouissants.

Très en forme, BMW a dévoilé deux véhicules originaux. Le premier embarque un écran géant 8K dans l’habitacle afin de visionner films et séries dans le plus grand des conforts. Le second est un véhicule habillé d’un matériau capable de se fondre dans le décor comme un caméléon. Ainsi, la voiture change de couleur en temps réel. Impressionnant.

Cadillac s’est aussi fait remarquer avec un concept futuriste digne des meilleurs films de science-fiction. Chez General Motors, la star du salon était une voiture autonome et volante. Rien que cela.

CES 2022 : ce qu’il faut retenir du plus grand salon Tech de l’année

Enfin, Sony a mis un pied dans l’industrie de l’automobile avec un SUV électrique qui n’a laissé personne indifférent.

Le tunnel sous Vegas de Tesla

© The Boring Company

Toujours dans l’univers de voitures, Tesla a une fois encore fait le spectacle. L’entreprise a proposé aux journalistes et visiteurs de tenter l’expérience de son tunnel sous Las Vegas. Ce projet réalisé en collaboration avec The Boring Company vise à parcourir des dizaines de kilomètres sous terre afin d’éviter les bouchons. Sur le parcours, plusieurs stations permettent de s’arrêter pour remonter à la surface.

Des TV et moniteurs toujours plus fous

© Samsung

Le CES est traditionnellement le salon vitrine pour les TV de nouvelle génération. Cette édition ne fait pas exception même si les évolutions ne sont pas transcendantes. Samsung a bien dévoilé ses TV QD-OLED associant l’excellente luminosité de la technologie LCD au haut niveau de contraste de l’OLED. Panasonic, LG ou Sony y sont aussi allés de leurs annonces TV.

Les vraies innovations se situaient plutôt du côté de Samsung et Anker qui ont tous deux dévoilé des projecteurs portables, le Freestyle pour le premier, le Cosmos Laser 4K pour le second. Ces deux appareils permettent de transformer n’importe quelle surface en écran de cinéma avec une qualité d’image pouvant atteindre une définition 4K et une forte luminosité. Bluffant.

Ce CES 2022 était aussi celui des moniteurs. Le gaming et le télétravail ayant pris une place plus importante dans nos foyers depuis la crise sanitaire, les marques s’engouffrent dans la brèche. Samsung (encore lui) a dévoilé l’Odyssey Ark, un moniteur incurvé géant pouvant s’orienter aussi en portrait pour une meilleure expérience multitâche. Il ravira aussi les joueurs, bien évidemment. Alienware a lui aussi présenté un moniteur du genre embarquant la même technologie QD-OLED, une première sur ce type d’appareil.

Des PC en veux-tu en voilà

© Asus

Dans l’océan de PC présentés au salon, trois modèles ont particulièrement retenu notre attention. Commençons par le XPS 13 Plus, PC portable de Dell qui nous a particulièrement séduits avec son design à la fois minimaliste et futuriste. Élégant, il sera commercialisé cette année à un prix compris entre 1500 euros et 2000 euros. Il se positionnera comme un concurrent direct des MacBook Pro M1 d’Apple.

Asus a également multiplié les annonces mais c’est bien son Zenbook 17 Fold. Ce PC portable de 17’’ a la particularité d’intégrer un écran pliable. On peut donc l’utiliser en tablette ou en PC. On y applique alors un accessoire clavier et la machine passe automatiquement en mode PC. Une fois plié, le Zenbook Fold affiche une diagonale de 12,5 pouces.

Enfin, impossible de parler de PC au CES sans évoquer le Project Sophia de Razer. Plus qu’un PC, ce concept est en fait un bureau ultra-connecté destiné aux gamers. Totalement modulable, il intègre le setup ultime des joueurs et/ou streamers. De l’écran à la webcam en passant par le micro, tout y est.

Écran pliable, star du CES

© TP-Link

Vous vous en êtes certainement aperçus à la lecture des précédentes lignes, nombre de nouveaux concepts et produits n’auraient jamais pu exister sans écran pliable. Véritable fil rouge de ce CES, cette technologie était présente presque partout. Sur les smartphones, les tablettes et même les PC.

Les dalles flexibles touchent également d’autres domaines comme l’automobile où cette technologie est nécessaire dans l’aménagement des habitacles. Côté entreprises, les prouesses réalisées par Samsung permettent d’entrevoir de nouveaux supports publicitaires.

Malgré la crise Covid, les professionnels du secteur ont pu présenter des technologies toujours aussi innovantes. Et même si la couverture de l’évènement était perturbée, les produits étaient bien là pour nous faire rêver. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du CES qui, on l’espère, ne sera pas perturbée par la crise sanitaire.

Test Samsung Galaxy S20 Ultra Dernière vidéo Abonnez-vous
Mots clés:
  • quel est le plus gros telephone samsung