(Séoul) Samsung Electronics s’attend à une hausse de 52,5 % de son bénéfice opérationnel lors du quatrième trimestre de 2021, galvanisé par des ventes record, a annoncé vendredi le géant sud-coréen dans un communiqué.
Agence France-PresseLe plus grand fabricant de téléphones intelligents au monde prévoit un bénéfice opérationnel pour ce quatrième trimestre d’environ 13 800 milliards de wons (11,5 milliards de dollars), contre 9050 milliards de wons au même trimestre de l’année dernière.
Ce résultat est toutefois en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre de 15 200 milliards de wons, selon l’agence financière Bloomberg News.
Le chiffre d’affaires du géant des téléphones mobiles a atteint au cours de la même période le niveau record de 76 000 milliards de wons, soit une hausse de 23,5 % sur un an. Et les ventes pour toute l’année 2021 devraient également atteindre un niveau historique, selon un porte-parole interrogé par l’AFP.
Le titre Samsung Electronics a augmenté de 1,4 % lors des premiers échanges vendredi à la bourse de Séoul.
L’épidémie de COVID-19 et ses multiples confinements ou obligations de télétravail ont dopé l’activité de nombreuses firmes technologiques comme Samsung. Le groupe devrait également profiter des ventes de fin d’année, selon des analystes.
« Une hausse continue du prix des puces-mémoire, sur trois trimestres consécutifs jusqu’à octobre 2021, a favorisé les bons résultats de Samsung », a jugé Park Sung-soon, un analyste de Cape Investment & Securities. « La plus importante source de revenus pour Samsung vient de l’activité puces-mémoire électroniques », a-t-il ajouté.
Résultats complets
Samsung Electronics n’a pas fourni de détails sur les performances de ses différentes divisions, mais la firme devrait le faire le 27 janvier en publiant ses résultats complets.
Samsung Electronics, qui est aussi le plus gros fabricant mondial de puces-mémoire, a fortement augmenté ses investissements dans ce secteur alors que le monde fait face à des pénuries de ces puces électroniques, vitales pour un très grand nombre d’équipements, des voitures aux appareils électroménagers en passant par les téléphones ou les consoles de jeux.
En novembre, le groupe avait ainsi annoncé l’ouverture d’une usine de puces électroniques au Texas, un investissement d’une valeur de 17 milliards de dollars. Cette usine devrait être opérationnelle d’ici fin 2024.
Il avait ainsi rejoint ses concurrents taïwanais TSMC et américain Intel pour développer la capacité de production de puces électroniques aux États-Unis face à la montée en puissance de la Chine dans ce domaine.
Samsung investit également dans le développement de technologies avancées comme l’intelligence artificielle, la robotique ou la 5G/6G dans le domaine des télécommunications.
Samsung Electronics est la filiale de loin la plus importante du groupe Samsung, un de ces empires familiaux connus sous le nom de Chaebol, qui dominent le monde de l’entreprise en Corée du Sud.
Le chiffre d’affaires global du groupe est équivalent à un cinquième du Produit intérieur brut (PIB) de ce pays asiatique.