Beaucoup d’utilisateurs de smartphones peuvent en témoigner, froid et téléphone mobile ne font pas bon ménage. On se souvient tous de cette fois où un écran noir s’est affiché brutalement sur notre smartphone alors que la batterie annonçait encore 40 % d’autonomie quelques secondes plus tôt. Avec les températures actuelles, mieux vaut ne pas oublier son précieux mobile dans la voiture, sous peine de le retrouver complètement déchargé !

Le journal suisse Le Matin a interviewé le service support d’Apple qui précise que les appareils Apple de quatrième génération, ceux fabriqués à partir de septembre 2013 qui ont la version iOS 11, « sont inutilisables par grand froid. Dès que l’appareil atteint 0 °C, l’écran tactile devient insensible. À -5 °C, la machine s’éteint carrément pour ne pas endommager son système interne ». Les iPhone de générations plus anciennes résistent davantage à des températures plus basses.

Les réactions électro-chimiques se raréfient

Si votre smartphone vous lâche, c’est souvent la faute aux batteries lithium-ion qui équipent désormais bon nombre de modèles et n’aiment pas vraiment les chutes de température. « La température baissant, les réactions électro-chimiques à l’intérieur de la batterie permettant la libération d’énergie s’amenuisent, explique le site spécialisé Lesnumeriques.com Le lithium est par conséquent moins efficace, les réactions moléculaires se raréfient et la batterie fonctionne moins bien, voire cesse toute activité ».

Par grand froid, pourquoi votre smartphone s’éteint-il brutalement ?

Lesnumeriques.com, qui s’illustre par des comparatifs techniques d’appareils high-tech, a mené l’an dernier une expérience intéressante en plaçant sept smartphones dans un congélateur. A 5°C, trois appareils ont vu leur autonomie chuter brutalement (entre - 42 % et -14,63 %). Quatre autres, en revanche, ont maintenu leur endurance voire ont même étrangement gagné en autonomie ! Un gain que les testeurs ont vu persister à - 2°C.

À -16°C, tous les appareils finissent par craquer

En revanche, par très grand froid, tous les appareils testés ont fini par se décharger, même si certains smartphones ont mieux résisté que d’autres : « Sans surprise au moment du coup final, tout le monde craque enfin, coincé par -16°C, mais l’iPhone 7 et le Galaxy S7 edge s’illustrent tout de même avec des autonomies respectives de près de 10 et 12 heures (-16 % et -28 %) ».

Un autre site spécialisé Phonandroid.com propose des conseils pour éviter l’écran noir par temps glacial : comme de privilégier les poches intérieures de votre manteau et « si votre smartphone s’est éteint après avoir été exposé longtemps au froid, ne vous entêtez pas à le rallumer. Sa batterie est momentanément hors service ».

Partager cet articlePar grand froid, pourquoi votre smartphone s’éteint-il brutalement ?Ouest-France.fr
Mots clés:
  • pourquoi mon téléphone samsung continue-t-il de s'éteindre