Les ventes de smartphones en 2021 ont augmenté de 5,3 %, un pourcentage inférieur aux prévisions initiales d'IDC.
Cette semaine, on a appris que les derniers appareils BlackBerry OS s’éteignent pour la dernière fois. Dans le même temps, Apple a célébré pour la première fois dans l’histoire des États-Unis avoir atteint une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars ! La dernière bonne année de BlackBerry était en 2010. En septembre 2010, RIM représentait 37,3 % de tous les utilisateurs de smartphones, selon ComScore. Apple et Google, quant à eux, avaient capturé respectivement 24,3 % et 21,4 %. En décembre 2010, RIM avait perdu plus de cinq points à 31,6 % tandis que Google avait gagné plus de sept pour atteindre 28, 7%. Ce n’était rien d’autre qu’une descente à partir de là pour BlackBerry.
Il y a toujours eu des marques qui se sont éteintes, mais si cette fois, c’était le form factor ?
Il y a 25 ans, le 15 août 1996, Nokia lançait le Nokia 9000 Communicator. Capable d’envoyer et de recevoir des e-mails et d’accéder au Web via son modem GSM à 9,6 kbit/s, le Communicator était en avance sur son temps. Et même si personne ne l’appelait ainsi à l’époque, il s’agissait en fait de l’un des premiers smartphones du marché. Il faudrait environ une décennie supplémentaire et un coup de génie de Steve Jobs pour relancer le marché des smartphones, qui a vraiment décollé après la sortie du premier iPhone en 2007, qui sonnait l’ère des smartphones modernes à écran tactile.
Entre-temps, le paysage des smartphones s’est effectivement transformé en un duopole ces dernières années, après qu’iOS d’Apple et Android de Google ont évincé toute autre plate-forme, y compris Windows Phone de Microsoft, BlackBerry OS et le système d’exploitation mobile de Samsung appelé Bada. Selon IDC, les appareils Android représentaient 84,1 % des expéditions mondiales de smartphones en 2020, iOS d’Apple représentant les 15,9 % restants. En 2010, la part de marché combinée d’Android et d’iOS était inférieure à 40 %, Nokia, Microsoft, BlackBerry et d’autres se partageant le reste du marché.
14 ans plus tard, le boom des smartphones s’est un peu calmé, la saturation du marché et le manque de réelle innovation ayant entraîné une baisse des ventes ces dernières années. Et bien que le marché ait renoué avec une croissance positive au quatrième trimestre 2020 et poursuivi sur cette lancée tout au long du premier semestre 2021, il reste peu probable que les livraisons de smartphones reviennent un jour au niveau atteint en 2016. À l’époque, Apple, Samsung et autres avaient expédié 1 473 millions de livraisons d’appareils, marquant le pic de l’industrie à ce jour. En 2020, les expéditions étaient redescendues à 1 292 millions d’unités, le total le plus bas depuis 2013.
Alors que certains experts pensent que le “smartphone de pointe” est déjà derrière nous, le groupe d’études de marché IDC espère que l’industrie reviendra aux sommets précédents et même les dépassera. Dans ses dernières prévisions sectorielles, la société s’attend à une impulsion majeure de la transition 5G en 2021 et à de faibles taux de croissance à un chiffre jusqu’en 2025, lorsque les expéditions mondiales devraient dépasser les 1 500 millions d’unités.
Bon nombre des principaux fabricants de smartphones au monde devraient lancer de nouveaux combinés en 2022. Le marché a baissé de près du double du taux prévu en raison de la chaîne d’approvisionnement et des défis logistiques. De plus, la pénurie est plus concentrée sur les composants 4G que sur la 5G. Donc, ces défis ont changé nos prévisions à court terme pour Android plus que pour iOS, qui est maintenant principalement 5G. Les revenus mondiaux de l’industrie des combinés 5G ont presque triplé et les expéditions ont plus que doublé par an au cours du troisième trimestre 2021 en raison d’une forte poussée des appareils 5G par les fournisseurs chinois et Apple rejoignant l’ère 5G à la fin de 2020. Apple est le plus grand fournisseur de combinés 5G au monde en termes de livraisons et de valeur. Samsung a conservé sa position de pointe dans les expéditions et les revenus LTE au troisième trimestre 2021. Samsung est également deuxième en termes de revenus 5G. Revenus combinés pour la 5G d’Oppo, vivo, Xiaomi a plus du double de ses revenus LTE.
De nombreux consommateurs à la recherche d’un nouvel appareil cette année n’envisageront pas un produit phare en raison de leurs prix élevés. Heureusement, il existe également de nombreux smartphones de milieu de gamme passionnants qui devraient être lancés dans les prochains mois.