A l’occasion de la Samsung Developer Conference 2021 (SDC21), ouverte aux utilisateurs, développeurs et partenaires, Samsung a dévoilé différents services et solutions imaginés pour permettre de façonner, concevoir et créer des expériences fluides et répondant à l’évolution actuelle des modes de vie.
Lors de cet événement, Samsung a mis en avant son approche de l’innovation, centrée sur l’utilisateur. En particulier, l’entreprise a expliqué comment les progrès de l’IA, de l’Internet des Objets et de la sécurité s’intègrent parfaitement au portefeuille de Samsung pour créer des expériences adaptée à la façon dont nous vivons. Ce faisant, Samsung contribue à ouvrir une nouvelle ère de connectivité.
« Nous sommes fiers du travail de pionnier que nous sommes en mesure d’accomplir en partenariat avec la communauté des développeurs », a déclaré DJ Koh, Président et directeur de la division IT & Mobile Communications, Samsung Electronics. « Alors que la société devient plus étroitement connectée grâce aux nouveaux outils et appareils, nous voulons rendre le quotidien plus simple et plus intelligent, quel que soit l’endroit où les utilisateurs se trouvent. »
Des plateformes conçues pour des expériences connectées
Une solide plateforme de technologies, basée sur l’IA, l’Internet des Objets (IdO) et la sécurité optimise l’expérience utilisateur tout en accélérant la capacité des développeurs à créer des applications créatives. Samsung a détaillé ses plans pour renforcer les technologies de plateformes de base, telles que Bixby, SmartThings et Samsung Knox.
Lors de la keynote SDC21, Samsung a annoncé des optimisations pour Bixby, qui est devenu un élément central de l’expérience utilisateur pour plus de 300 millions d’appareils Samsung. Bixby utilise désormais l’IA sur l’appareil et des réseaux neuronaux profonds pour traiter les commandes sur les appareils eux-mêmes. Grâce à l’IA embarquée dans les appareils, le service est jusqu’à 35 % plus rapide qu’auparavant.
Pour les développeurs, Samsung a également annoncé la Plateforme Bixby Home, qui sert de couche intelligente entre le traitement du langage de Bixby et SmartThings. Avec la plateforme, les commandes vocales peuvent désormais être exécutées de manière plus intelligente, en tenant compte de l’état et du contexte des différents appareils.
Samsung a fait d’autres annonces concernant SmartThings, notamment sur la manière dont la plateforme sera pleinement intégrée à Matter, la norme la plus récente en matière de compatibilité avec les maisons intelligentes. Matter résout les problèmes d’interopérabilité des développeurs et, avec une longue liste de partenaires, sera le catalyseur qui simplifiera considérablement la connectivité des maisons intelligentes. Le logiciel SmartThings Hub sera également intégré au portefeuille de produits Samsung, dont les Smart TV et les réfrigérateurs Family Hub de Samsung.
Samsung estime que les données des utilisateurs et la confidentialité des données personnelles sont tout aussi importantes que les expériences qu’elles permettent. Samsung s’engage à offrir une expérience client fluide tout en garantissant la sécurisation de ses appareils et services. Samsung Knox, la plateforme de sécurité de niveau défense de l’entreprise, offre une protection intégrée à plus de 100 millions d’appareils Samsung. Pour sécuriser davantage les données des utilisateurs, Samsung Coffre Knox associe des composants spécifiques à la sécurité (un nouveau processeur sécurisé et une mémoire sécurisée isolée) et un nouveau logiciel intégré qui protège les données les plus sensibles du système d’exploitation et des applications Android. Lors de la keynote SDC21, Samsung a souligné l’importance de la collaboration et de sa philosophie d’innovation ouverte pour améliorer la sécurité et la confidentialité, tout en réitérant son travail pour continuer à publier des outils d’analyse de sécurité en tant que projets open source.
Samsung a également présenté ses Principes de protection de la vie privée à la SDC21, soulignant les trois engagements qui guident toute innovation dans l’entreprise : protection, choix et transparence. Avec ces principes, les utilisateurs, les développeurs et les partenaires reçoivent les informations nécessaires pour prendre des décisions sur la façon dont les données sont gérées. L’entreprise offre aux utilisateurs la possibilité de revoir et de gérer leurs autorisations à partir des paramètres de confidentialité de leurs appareils Galaxy et de leurs Smart TV et affiche les politiques de confidentialité de Samsung via le Portail de confidentialité. À l’avenir, Samsung collaborera avec des experts mondiaux en matière de sécurité tout en continuant à publier des outils d’analyse de sécurité open source pour sécuriser davantage ses écosystèmes.
Tizen propulse la Smart TV vers de nouveaux sommets
Sur la base de sa vision « Screens Everywhere, Screen for All », Samsung continue de renforcer sa position de leader mondial des téléviseurs en développant de nouvelles expériences qui améliorent la connectivité, les fonctionnalités et le divertissement. Lors de la SDC21, Samsung a présenté les différentes manières dont les téléviseurs Samsung permettent de nouvelles expériences, notamment :
Pour les entreprises, Samsung lancera Tizen for Business. Ce service est compatible avec les tableaux électroniques interactifs des écoles, les kiosques des centres commerciaux et même les écrans utilisés dans les restaurants, aéroports et métros. Grâce aux nouveaux portails de gestion, les entreprises peuvent effectuer une surveillance en temps réel et contrôler les écrans à distance, en appliquant facilement les paramètres à plusieurs appareils à l’aide d’une simple pression.
Grâce à la Tizen TV Platform Licensing, les fabricants qui souhaitent introduire un OS comme Tizen peuvent le faire rapidement et à moindre coût. Cela leur permet d’utiliser Tizen TV pour promouvoir leurs produits sur le marché de la Smart TV et de permettre à davantage d’utilisateurs de profiter de Tizen.
Innover à travers l’écosystème Galaxy
Samsung offre une expérience qui répond aux besoins de tous les utilisateurs et appareils, et les développeurs ont de nombreuses opportunités d’innover.
Lors de la SDC21, Samsung a présenté sa nouvelle interface mobile One UI 4. One UI 4 offrira de nouveaux niveaux de personnalisation pour une expérience et un appareil qui répondent exactement à leurs attentes. Elle combine les principales fonctionnalités de confidentialité et de sécurité de Samsung avec des options permettant aux utilisateurs de personnaliser les autorisations afin qu’ils contrôlent toujours leurs données lorsqu’ils utilisent un appareil Samsung.
Lors de l’événement, Samsung a démontré les possibilités de One UI 4 aux développeurs, en particulier pour les smartphones pliables Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3. Grâce à One UI 4, les utilisateurs pourront utiliser les fonctionnalités telles que le mode Flex et la Fenêtre Multi-Active, qui permettent de profiter d’expériences plus intuitives et conviviales et qui sont propres au format pliable des smartphones. La SDC21 comprenait également une session consacrée à la Galaxy Watch qui présentait des outils pour les développeurs afin de les aider à créer de nouvelles applications dans le nouvel écosystème d’applications pour montres.
Samsung invite les développeurs et partenaires à créer ensemble de nouvelles expériences sécurisées. Pour plus d’informations sur la Samsung Developer Conference 2021, veuillez visiter le site developer.samsung.com.