Commençons par expliquer ce que signifie USSD : Unstructured Supplementary Service Data. Il s’agit d’un protocole qui permet d’envoyer des informations à travers le réseau. Il est par exemple possible de recharger votre téléphone en crédit d’appel dans certains pays grâce à ce protocole : on achète une carte, on gratte et on entre le code.
Dans l’hexagone, l’opérateur Orange met à disposition le code #123# pour connaître le solde de son crédit par exemple. D’autres codes avec le même modèle (à base d’astérisques de symboles dièse et de chiffres) sont appelés « codes secrets Android ». Ces derniers ne nécessitent pas d’être connecté au réseau GSM ou 4G pour fonctionner. Il s’agit la plupart du temps d’accéder à des informations ou des tests que l’on ne trouve pas dans le menu Paramètres.
Des codes refuseront de fonctionner sur certains modèles ou certaines marques de smartphone, mais vous ne risquez rien à les essayer. Attention, une fois dans ces menus complexes en anglais, il convient d’être prudent : vous pourriez perdre des données ou endommager votre appareil. Ne faites les manipulations que si vous êtes absolument sûrs de vous…
Codes USSD utiles
Vous voulez encore plus de menus cachés ? Saviez-vous qu’Android propose des Options développeurs bien planquées ? Allez dans Paramètres, puis dans À propos du téléphone (ou Système > À propos du téléphone), trouvez le Numéro de build (ou de version) et tapez dessus 7 fois. Vous verrez un message indiquant que les Options pour développeurs sont disponibles. Vous les trouverez dans Système ou directement das le menu Paramètres. Ici vous pourrez activer le Debug Mode, gérer le Bluetooth, paramétrer les échelles d’animation, l’encoche, les applis d’arrière-plan, et une quarantaine d’autres choses…