Nom
Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que le nom même “iPhone 14” n’a rien de sûr. Apple pourrait en effet très bien choisir d’appeler son futur porte-étendard iPhone 13s ou iPhone 13S, une nomenclature à laquelle ont déjà goûté certaines gammes comme l’iPhone X et l’iPhone 6 par le passé.
En fonction des tailles d’écran que nous verrons plus bas, nous tablons plutôt sur les marques suivantes :
Logiciel : iOS 16 ?
Si Apple ne déroge pas à ses habitudes, l’iPhone 14 sera propulsé par iOS 16. Aucune information sur cette version n’a circulé jusqu’à maintenant, mais on sait que le développeur se concentre principalement sur le déploiement de fonctionnalités liées à la confidentialité ces derniers mois.
À noter que l’arrivée d’un casque de réalité virtuelle et des lunettes AR sont aussi dans les cartons ; des options inédites à 360 degrés ou en superposition avec l’environnement de l’utilisateur pourraient donc être de la partie.
Connectivité et recharge de l’iPhone 14
L’iPhone 14 pourrait être équipé d’un modem Wi-Fi 6E. Déjà présent sur le Galaxy S21 Ultra, ce composant annoncé par Ming-Chi Kuo (75,9% d’hypothèses vérifiées selon AppleTrack) apportera alors plusieurs avantages à l’iPhone de 2022 comme des transferts de fichiers plus rapides.
Côté prises, la fiche propriétaire Lightning serait toujours de la partie. L’Europe tente bien de mettre un terme à ce qu’elle considère comme une aberration écologique au profit du standard universel de l’USB-C, mais Apple n’abandonnerait pas encore son alternative maison malgré son objectif zéro émission pour 2030. Il se murmure cependant qu’un iPhone sera bientôt dépourvu d’un quelconque port de recharge, au profit du sans fil uniquement. Mais ce ne sera donc probablement pas l’iPhone 14, les rumeurs misant plutôt sur ses successeurs désormais.
Rien sur une autonomie en hausse pour l’instant.
Rumeurs photo
D’après une hypothèse étayée par des commandes de pièces détachées à LG Innotek en lieu et place de son concurrent Samsung, Apple prépare des lentilles dites “périscopes”. En bref, il s’agit là d’une technologie de zoom pliable qui permet d’intégrer des capteurs imposants dans de petits formats. C’est ainsi que l’iPhone 14 Pro se doterait alors d’un zoom 10x, suite idéale du téléobjectif déjà présent sur iPhone 13 et que recommande même l’ophtalmologiste Tommy Korn.
iPhone 2022 © Khyyril
Des performances pénalisées
Toutes les rumeurs concernant le processeur de l’iPhone 14 pointent logiquement vers TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) comme fournisseur. Celui-ci se charge des puces ARM Apple silicon (iPad, iPhone, Mac) et rien ne devrait changer pour l’occasion. Sa chaîne logistique serait cependant freinée par divers facteurs dont une pénurie de matériel, la pandémie de coronavirus ou encore le contexte géopolitique sur l’île de Taipei selon The Information (score AppleTrack : 90,9%).
Plutôt que de s’améliorer -comme chaque année- en réduisant sa finesse de gravure, prévue pour passer de cinq à trois nanomètres d’après la source locale DigiTimes (58,3%) ou quatre pour Nikkei Asia, le fondeur risquerait alors d’être bloqué au même stade d’ici à ce que l’iPhone 2022 soit prêt.
iPhone 2022 © Ian Zelbo x Jon Prosser
L’iPhone 14 ne devrait malgré tout pas être ralenti pour autant, étant donné que les optimisations d’iOS ont largement de quoi compenser si besoin. Quant à la mémoire vive, celle-ci stagnant à 6 Go pour les Pro depuis l’iPhone 12 soit bien en deçà des autres marques pour le même prix, il est fort aise de supposer que sa quantité sera revue à la hausse, mais rien n’est moins sûr. L’iPhone 14 “classique” peut donc tout aussi bien se contenter de 4 Go comme pour l’iPhone 13.
iPhone 14 : les écrans
S’il y a bien une rumeur à propos de l’iPhone 14 sur laquelle tout le monde semble d’accord, c’est celle de ses différentes déclinaisons et donc de leurs diagonales respectives. Nous aurions ainsi droit au quatuor suivant (Kuo), avec un meilleur ratio taille/écran à chaque fois :
Pas d’iPhone 14 mini, donc, la faute à des ventes trop faibles pour les éditions compactes actuelles.
À noter qu’à en croire un autre bruit de couloir publié cette fois-ci chez The Elec (75%), la technologie ProMotion qui permet de rafraîchir l’image diffusée jusqu’à 120 fois par seconde serait exclusive aux iPhone 14 Pro. Comme pour les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, là encore. Les iPhone de 2022 classiques, quant à eux, se contenteraient de dalles LTPS OLED limitées à 60 Hz.
iPhone 14 Pro © ConceptsiPhone
Ming-Chi Kuo précise aussi que Touch ID sous l’écran ne sera pas disponible avec l’iPhone 14, mais peut-être pour un appareil de la génération suivante.
Enfin, même s’il est probable de voir Apple se lancer sur le marché des iPhone pliables avant que les autres constructeurs n’aient fait leurs preuves dans le domaine, la question se pose toujours. En effet, bien que ces smartphone soient encore trop chers et leur devenir à long terme relativement flou, nous ne sommes pas à l’abri d’une démocratisation prochaine comme Cupertino aime si bien le faire (Watch, AirPods, Face ID…). Corning et Foxconn, deux sous-traitants majeurs de l’entreprise, testent ainsi déjà des prototypes tandis que cette dernière multiplie les brevets sans équivoque en ce sens. Ce n’est donc pas qu’une simple rumeur…
Quel stockage pour l’iPhone en 2022 ?
Pour le site MyDrivers, l’iPhone 14 (Pro ?) embarquerait jusqu’à 2 To de stockage là où les articles le précédant se contentent de 1 To maximum. Pour ce faire, Apple ferait appel au stockage flash QLC, pour cellule à quatre niveaux. Une véritable innovation pour :
Mais attention, car ici non plus aucune information supplémentaire concernant la fiabilité de cette rumeur ne nous est parvenue jusqu’à maintenant.
iPhone 14 Pro 2022 © TT Technology
Design de l’iPhone 14 : les rumeurs
Pour @LeaksApplePro sur Twitter, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max qui pourraient voir le jour à l’automne 2022 abandonneront enfin leur encoche protubérante au profit d’une caméra en poinçon, comme sur le Galaxy Note 20 Ultra 5G de Samsung par exemple. Le notch serait cependant conservé pour les iPhone 14 et iPhone 14 Max.
Pour finir avec l’apparence, Mark Gurman (Bloomberg, 87% de précision) fait le pari d’une refonte complète du format de l’iPhone 14 comparé aux moutures de 2021. La banque d’investissement JPMorgan va même encore plus loin et mise sur une version en titane !
Prix
Le prix des iPhone de 2022 s’annoncerait malheureusement à la hausse. Il n’a en effet pas bougé de l’iPhone 12 à l’iPhone 13, mais les retards de livraison en Asie vus plus haut ou encore les multiples amendes à coup de milliards d’euros condamnant Apple (comportement anticompétitif, sécurité, droits des consommateurs) n’aident pas.
Actuellement, l’iPhone le moins cher est l’iPhone 13 mini avec un tarif de 809 euros au compteur. Mais comme le format compact serait sur la fin, se pencher sur le prix de l’iPhone 13 de 6,1 pouces est plus judicieux : il est fixé à 909 euros. Rajoutez 91 euros… Et la barre symbolique des 1 000 euros pour votre iPhone 14 peut être franchie.
On peut aussi imaginer un pack avec iPhone 14, forfait Apple One et casque VR pour un prix plus élevé. Mais ceci dépendra de la date sortie effective de ce dernier, d’autant plus que les récents indices à son propos prédisent qu’il sera autonome, avec son propre écran…
iPhone 2022 © Matt Talks Tech
Et en 2023 ?
Pour terminer, voici un rapide récapitulatif d’autres rumeurs qui ne devraient pas être confirmées avec l’iPhone de 2022, mais peut-être avec les iPhone 15 ou iPhone 16. Tout d’abord, avec la fin du Lightning, Gurman estime aussi que l’un des deux portables sera finalement compatible avec la recharge inversée. Kuo, quant à lui, n’hésite pas à parler de la caméra sous l’écran. Enfin, encore selon le Taïwanais du cabinet TF International Securities, c’est une lentille de 48 MPx qui serait en préparation…