Publié le 19 novembre 2021, 11:48
Les paramètres de la batterie d’Android continuent d’évoluer.Capture d’écran : Android
Qu’il s’agisse de réduire la luminosité de l’écran, de passer en mode avion ou d’emporter un chargeur portable, maintenir la batterie d’un smartphone en vie aussi longtemps que possible entre deux charges est un défi auquel nous sommes confrontés depuis que les smartphones existent. Avec les nombreuses améliorations apportées aux smartphones au fil des ans, une journée (ou un peu plus) d’autonomie est restée la norme.
Google a appliqué certains algorithmes intelligents au problème sous la forme d’une fonctionnalité de batterie adaptative, qui a été introduite dans Android 9 en 2018 et continue d’être ajustée et affinée aujourd’hui. Dernièrement, elle est revenue dans l’actualité comme une fonctionnalité assez vitale si vous voulez que votre Pixel 6 ou le Pixel 6 Pro dure plus longtemps.
Mais en quoi consiste exactement cette fonctionnalité de batterie adaptative ? Est-ce quelque chose que vous devriez toujours garder allumé ? Et à quel point l’autonomie de votre batterie peut-elle être améliorée si elle est activée ? Ici, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité clé d’Android.
Qu’est-ce que la batterie adaptative ?
Adaptive Battery tente de soulager la batterie de votre smartphone en identifiant les applications qui sont plus importantes pour vous que les autres. Voir l’article : Boitier Akasa SSD : donner une nouvelle vie à vos disques durs. Les applications moins utilisées qui n’ont pas vraiment besoin de tourner constamment en arrière-plan sont poussées hors de la mémoire de l’appareil lorsque vous avez fini de les utiliser, tandis que les applications que vous utilisez plus fréquemment sont conservées dans la mémoire pour un accès plus rapide et plus facile.
Selon Google, cela signifie que les applications n’utilisent la précieuse capacité de la batterie que lorsqu’elles en ont vraiment besoin. Un réseau neuronal complexe fonctionne en coulisse et tente de déterminer quelles sont les applications dont vous pourriez avoir besoin dans les prochaines heures et celles que vous ne voudrez probablement pas ouvrir avant plus tard dans la journée (voire dans la semaine ou le mois).
D’un point de vue plus technique, il utilise la technologie DeepMind pour classer les applications en catégories, ce qui détermine ensuite la quantité de ressources système qu’elles sont autorisées à utiliser. Les applications que vous utilisez rarement continueront de fonctionner normalement, mais vous remarquerez peut-être qu’elles sont légèrement plus lentes la première fois que vous y revenez, car Android doit recharger tous les éléments de l’application en mémoire. Les notifications de ces applications peuvent également être retardées.
En lien avec cet article :Black Friday : Jeu Twister à moins de 15 euros sur AmazonLe temps supplémentaire entre les charges dépend du téléphone que vous utilisez et de ce que vous faites avec. Lorsque la fonctionnalité a été lancée, les dirigeants de Google parlaient d’une réduction de 5 % de la charge du processeur. Plus récemment, des utilisateurs ont signalé une amélioration significative de l’autonomie de la batterie une fois que Batterie adaptative a eu l’occasion d’opérer sa magie.
Le fonctionnement de Adaptive Battery dépend également de l’état actuel de votre téléphone : Si votre téléphone est branché et en cours de chargement, par exemple, les restrictions sur ce que les applications peuvent faire seront moins sévères. La charge est un autre aspect sur lequel Google a appliqué son savoir-faire en matière d’apprentissage automatique, même si cela n’affecte pas directement l’autonomie de la batterie.
Comment utiliser la batterie adaptative
Sur Android 9 et plus, la batterie adaptative doit être activée par défaut. Pour vérifier, ouvrez Paramètres, puis choisissez Batterie et préférences adaptatives. Ceci pourrez vous intéresser : 52% de réduction sur la Bosch MultiTalent 8 blanc lors du Black Friday. Dans Android 12, vous verrez un interrupteur à bascule Batterie adaptative aux côtés de la fonction de charge adaptative plus récemment ajoutée, si votre combiné la prend en charge – pour le moment, la fonction de charge est une exclusivité Pixel.
C’est tout ce qu’il y a à dire sur les paramètres de la batterie adaptative : Vous pouvez l’activer ou la désactiver. Il n’y a aucune option à configurer ni aucun réglage à effectuer, car tout est géré automatiquement par Android et ses algorithmes intégrés. Vous pouvez retourner dans le menu Batterie et choisir Utilisation de la batterie pour voir quelles sont les apps les plus exigeantes en termes d’utilisation de la batterie, et une fonction d’économiseur de batterie ajoute encore plus de restrictions sur l’activité de fond dans toutes vos apps.
Il convient de noter que la fonction Batterie adaptative peut prendre un certain temps pour comprendre comment vous utilisez vos applications sur un nouvel appareil. Il faudra probablement attendre une semaine ou deux après la mise à niveau de votre téléphone ou une réinitialisation d’usine pour que les avantages de cette fonctionnalité soient vraiment perceptibles. En d’autres termes, ne vous précipitez pas pour désactiver la batterie adaptative sur un nouveau téléphone si vous ne pensez pas qu’elle a un effet.
En lien avec cet article :Fitbit Charge 5 : caractéristiques, design, écran.. tout savoir sur la nouvelle Smarthwatch FitbitAndroid vous donne la possibilité d’exclure certaines applications du processus de batterie adaptative si vous voulez être absolument sûr qu’elles sont toujours disponibles et fonctionnent en mémoire (certaines applications demandent ce genre de traitement spécial lorsque vous les installez). Dans Paramètres, choisissez Apps, puis sélectionnez une application dans la liste : Sur l’écran de l’application, sélectionnez Batterie pour déterminer l’influence que la batterie adaptative peut avoir sur celle-ci.
Comme c’est le cas pour de nombreuses fonctionnalités d’Android, les options de batterie que vous voyez peuvent varier en fonction du fabricant de votre téléphone. Dans la version la plus récente de l’interface One UI de Samsung, par exemple, vous pouvez trouver la fonction Batterie adaptative en allant dans Paramètres et en choisissant Batterie et entretien de l’appareil, puis Batterie, puis Autres paramètres de batterie.