Le Parisien Le Guide,High-tech,Smartphones
S’il y a bien un appareil que l’on a toujours sur soi, c’est le smartphone. Pour cette raison, rien de mieux qu’un téléphone portable pour prendre des photos où on veut et quand on veut. Et pour cela, inutile d'acquérir le dernier smartphone haut de gamme à la mode, un smartphone photo à moins de 400 euros suffit. Dans ce comparatif, nous vous présentons une sélection de 8 modèles.
La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Chaque année, les fabricants de smartphones rivalisent d'innovation sur le processeur, l'écran et bien sûr l'appareil photo. Cette avancée technologique constante a permis aux smartphones de détrôner les appareils photo compacts. Plus pratique et plus polyvalent, le smartphone photo est parfait pour prendre des photos de qualité sans se ruiner. Toutefois, pour dénicher l'appareil idéal, il faut être vigilant sur certains points. Tout d'abord, ne focalisez pas sur le nombre de mégapixels, car ce chiffre ne fait pas tout. En effet, il faut avant tout identifier vos usages. Vous aimez prendre des selfies ? Alors, un bon appareil frontal est nécessaire. Vous appréciez photographier des sujets en mouvements ? Optez pour un photophone disposant d'un stabilisateur optique pour éviter les photos floues. De même, plusieurs capteurs photo dont un grand-angle est un critère important. Enfin, l'espace de stockage est essentiel, car si vous prenez beaucoup de photos il est nécessaire de ne pas être limité par une capacité de stockage réduite. Voici donc une sélection de 8 modèles de smartphone photo à moins de 400 euros.
Notre sélection :
- Smartphone Xiaomi Poco F3 5G
- Smartphone realme 8 Pro
- Smartphone realme 7 Pro
- Smartphone Xiaomi Mi 11 Lite
- Smartphone OnePlus Nord
- Smartphone Xiaomi Mi 10T
- Smartphone Google Pixel 4a
- Smartphone Samsung Galaxy A52
Les critères pour choisir le meilleur smartphone photo à moins de 400 euros
Avant tout, le meilleur appareil photo de smartphone est celui qui correspond le mieux à vos usages. Toutefois, il y a certains éléments essentiels que vous ne devez pas négliger pour choisir votre smartphone photo à moins de 400 euros. En premier lieu, ne vous fiez pas aux nombres de mégapixels mis en avant par les marques. Cela ne garantit pas forcément une bonne photo. Ainsi, vous devrez aussi prendre en compte l'ouverture de l'objectif. Celle-ci peut être par exemple notée f/1.8. L'essentiel à retenir est que plus le nombre est petit, plus votre objectif sera lumineux. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures photos lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises.Ensuite, portez une attention particulière aux capteurs avant ou arrière selon votre utilisation. Un grand-angle à l'avant est idéal si vous appréciez les photos de paysages naturels. Au contraire, un très bon capteur frontal doté d'un mode portrait convaincant est idéal si vous prenez souvent des selfies. Enfin, certaines marques sont réputées pour leurs capacités en photo. On peut notamment citer Google, Xiaomi et Apple.
Comment imprimer les photos de son smartphone ?
L'idéal pour imprimer les photos de votre smartphone est d'utiliser une imprimante de poche. Ces appareils pratiques sont facilement transportables. Par conséquent, vous pouvez à tout moment imprimer vos souvenirs les plus marquants. De plus, cela permet de libérer de la place sur votre smartphone ou votre carte micro-SD. Le fonctionnement d'une imprimante photo smartphone est assez simple. Elles disposent d'une batterie rechargeable par câble USB et permettent d'imprimer en moyenne entre 10 et 50 photos. Pour ce faire, il suffit de télécharger l'application dédiée. Ensuite, via une connexion Bluetooth, votre smartphone et votre imprimante seront connectés. Il ne vous restera plus qu'à éditer vos photos dans l'application, puis les imprimer en quelques secondes. Les marques d'imprimantes de poche les plus connues sont Polaroid, Kodak, HP ou encore Canon. Les modèles les plus performants sont l'imprimante Polaroid Mint, la Kodak Mini 2 et la Fujifilm Instax Share SP-3.