Matthieu LegougeSpécialiste Hardware03 janvier 2022 à 21h050 © Samsung
Samsung renouvelle son Smart Monitor cette année, un écran « tout-en-un » qui se veut le plus complet en fonctionnalités pour répondre aux besoins de tous.
En attendant d’autres éventuelles annonces, Samsung a déjà dévoilé trois nouvelles références qui viendront s’ajouter à son catalogue de moniteurs PC pour 2022. Outre le très alléchant Samsung Odyssey Neo G8, qui promet de démocratiser un peu plus le Mini-LED sur PC, et le High Resolution Monitor S8 davantage orienté pour les professionnels, c’est le Smart Monitor M8 qui retient notre attention pour sa longue liste de fonctionnalités.
Un écran qui veut tout faire, ou presque
Cloud gaming, caméra magnétique, domotique, productivité, Smart TV : le Samsung Smart Monitor M8 veut tout faire et ajoute encore de nouvelles fonctionnalités à sa panoplie. À première vue, il y aura peu de changements d’un point de vue technique par rapport au Smart Monitor M7 de 2021. Le M8 continuera d’exploiter une dalle IPS de 32 pouces sur une définition 4K et un format 16:9. Samsung fait néanmoins mention d’un design bien plus mince que le précédent avec une épaisseur de seulement 11,4 mm, un changement notable, puisque le M7 est quasiment quatre fois plus épais.La nouveauté le plus intéressante est toutefois la présence d’une caméra SlimFit magnétique qui à l’intérêt d’être mobile et de pouvoir facilement se fixer au moniteur pour les appels vidéo. Le point fort d’un tel moniteur est d’intégrer diverses applications de productivité et de divertissement sans pour autant avoir besoin d’un PC. La caméra peut ainsi être utilisée via Google Duo. Samsung évoque néanmoins la présence d’autres applications sans pour autant les nommer.
Le Smart Monitor M8 compte prendre une place centrale dans la gestion des objets connectés et embarque désormais SmartThings IoT Hub pour gérer et piloter la domotique à la maison. La productivité est cependant toujours le cœur du concept de ce moniteur. Parmi les nouveautés, on retrouvera de nombreux services web comme Microsoft 365 au sein d’un hub nommé Workspace, en plus des compatibilités déjà présentes sur le M7 avec DeX, AirPlay 2 ou encore Remote PC.
Un moniteur taillé pour le cloud gaming ?
Le Smart Monitor M8 ne s’arrête pas là ! Il intègre toujours l’écosystème Tizen contrôlable via une télécommande, qui se rapproche de ce que l’on trouve sur les téléviseurs Samsung, et ajoute cette année une fonctionnalité « Game Home ». Celle-ci permettra de se connecter sur différents services de cloud gaming. Nous n’avons toutefois aucun détail supplémentaire sur cette fonctionnalité à l’heure actuelle, mais l’arrivée de GeForce Now et Stadia sur les téléviseurs de la marque donnent déjà le ton. Enfin, Samsung n’a, pour l’heure, pas mentionné les connectiques complètes de son M8, on sait simplement qu’il sera capable d’alimenter un laptop en USB-C, et ce, jusqu’à 65 W.
Sur le même sujet :Les nouvelles TV Samsung accueilleront GeForce Now et Stadia nativementSource : communiqué de presse