Alexandre Boero05 janvier 2022 à 19h008 © Google
Google profite du CES 2022 pour dévoiler ses nouveautés, avec la volonté d'aider ses nombreux utilisateurs à passer plus facilement d'un appareil à un autre, par le prisme d'Android.
Partant du constat que le nombre d'objets connectés présents dans chaque foyer a doublé en l'espace de deux ans, Google a pris conscience que les propriétaires de ces appareils en possèdent divers types, souvent de marques différentes. Beaucoup de ces objets sont pris en charge par Android, comme des smartphones, des ordinateurs portables, des écouteurs, des haut-parleurs, des enceintes connectées, des montres, des tablettes, des téléviseurs, mais aussi des voitures. En marge du CES 2022, où Google brille par son absence physique du fait du variant Omicron, l'entreprise présente de nouvelles solutions « pour que vos appareils Android et au-delà fonctionnent mieux ensemble ». Voyons de quoi le géant américain nous parle.
Google veut vous aider à configurer et à connecter rapidement tous vos appareils
Dans les prochains mois, Google permettra à ses utilisateurs d'associer leurs écouteurs à Google TV ou à tout autre appareil tournant sous Android TV OS. À plus courte échéance, « dans les semaines à venir », nous dit la firme de Mountain View, vous pourrez associer à votre réseau les appareils intelligents compatibles avec Matter, mais aussi les associer à Google Home et à d'autres applications connexes. Matter, c'est le nouveau standard de domotique de Google, qui devrait prendre son envol cette année. Il permettra d'assurer une véritable interopérabilité entre des produits de marques différentes.
Concernant Fast Pair, la norme de Google qui connecte un appareil Android à n'importe quel périphérique audio connectable en Bluetooth, là aussi il va y avoir du nouveau. Dans les prochaines semaines, le protocole franchira un cap, puisqu'il sera possible d'associer sans mal votre périphérique audio (par exemple vos écouteurs) à votre Chromebook, qui le détectera automatiquement et s'y associera en un seul clic. Dans le cas où vous achèteriez un Chromebook dans l'année, vous pourrez rapidement le configurer avec votre smartphone Android et accéder aux informations déjà enregistrées via votre identifiant Google.
Configuration rapide du Chromebook via son smartphone Android © GoogleDu nouveau sur le verrouillage et le déverrouillage des appareils, désormais plus simples
Plus de commodité et de tranquillité d'esprit : voilà les objectifs de Google. Si aujourd'hui, il est possible de déverrouiller son Chromebook avec son téléphone Android, il sera aussi possible, dans les prochains mois, d'étendre cette fonctionnalité à votre montre connectée Wear OS. Cela signifie donc qu'à l'aide de votre montre, vous pourrez déverrouiller instantanément votre smartphone, votre Chromebook ou votre tablette Android et y accéder.
L'accès au smartphone à l'aide de sa montre Wear OS devient facile © GoogleNous vous parlions tout à l'heure des véhicules, et Google nous annonce justement un partenariat avec BMW. Dans le courant de l'année, les propriétaires d'un véhicule de la marque allemande pourront utiliser leur smartphone Samsung ou Pixel compatible pour verrouiller, déverrouiller et même démarrer l'automobile. Ces actions seront rendues possibles grâce à la technologie Ultra Wideband (UWB), qui permettra même de les réaliser sans avoir à sortir son smartphone de sa poche.
Ce qui est encore plus fou, c'est que Google donnera la possibilité à ces mêmes propriétaires de partager leur clé numérique de voiture avec un proche de confiance, qui pourra déplacer ou emprunter le véhicule si nécessaire. Sur cet aspect, l'objectif de Google est désormais d'étendre le nombre de smartphones et de véhicules Android compatibles.
Sauter d'un appareil à un autre au gré de vos usages, sans effort
Toujours dans l'optique de mieux connecter les appareils entre eux et de faciliter le passage de l'un à l'autre pour l'utilisateur, Google développe une technologie pour les écouteurs compatibles Bluetooth qui permettra de basculer automatiquement l'audio en fonction de l'appareil que l'on écoute, de Chromebook à Android. Si, par exemple, vous regardez un film avec des écouteurs depuis votre tablette Android et que vous recevez un appel sur votre smartphone, le programme se mettra instantanément en pause dès lors que vous répondrez à l'appel, et le son des écouteurs ou du casque basculera vers votre mobile. En raccrochant, il captera de nouveau le son de votre tablette. Google travaille aussi à l'audio spatial, attendu dans les prochains mois. Ici, le son sera adapté en fonction de vos mouvements de tête.
Après le son, le contenu. Google veut faciliter le déplacement et la gestion de ce dernier sur n'importe quel appareil. C'est ainsi que dans quelques semaines, la technologie Chromecast, qui permet de projeter des vidéos depuis son téléphone ou ordinateur sur des écrans ou des téléviseurs, sera disponible pour davantage de marques. Les haut-parleurs et barres de son intelligents Bose deviendront compatibles cette année.
Les enceintes et barres Bose seront bientôt compatibles avec la technologie Chromecast © GoogleIl y aura par ailleurs du nouveau pour Phone Hub, qui aujourd'hui permet d'accéder aux fonctionnalités de votre smartphone depuis l'écran de votre Chromebook, comme répondre à un message issu d'une appli de messagerie. De nouvelles options arriveront dans le courant de l'année. Ainsi, si votre téléphone est hors de portée, vous pourrez tout de même rester en contact en accédant aux applications du mobile depuis votre Chromebook, sans avoir à les réinstaller dessus.
Retournons une nouvelle fois du côté des voitures. Dans les mois à venir, il sera possible de l'allumer et de l'éteindre, de contrôler la température et d'obtenir de multiples informations à propos de votre véhicule sur les appareils compatibles avec l'Assistant Google, comme sur les Volvo Cars. Cette fonctionnalité fera de votre voiture un véritable objet connecté. D'autres modèles suivront par la suite, promet la firme américaine.
Google n'oublie pas Windows et le partage (simple) de fichiers
Enfin, il sera bientôt possible d'associer son smartphone Android à son PC Windows pour y configurer des accessoires Bluetooth, pour synchroniser des messages texte et partager des fichiers à l'aide de Nearby Sharing, qui est un peu le AirDrop d'Android et qui évite de se connecter en USB-C. Google annonce travailler avec Acer, HP et Intel pour rendre cela accessible à certains PC Windows et à leurs utilisateurs.
Exemple de l'utilisation de Nearby Share entre un mobile et un PC Windows © GoogleRappelons donc que toutes les nouveautés dévoilées dans cet article n'arriveront, au mieux, que dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois pour certaines, sur les appareils de la galaxie Google. Il faudra donc prendre son mal en patience.
Source : communiqué Google